Ergothérapeute

De gauche à droite : Édith Lemay, Émilie Bacquet et Émilie Laforest-Tanguay. Toutes les trois ergothérapeuthes au CIUSSS.


Pour certaines personnes, la COVID passe comme un rhume. Mais pour d’autres, comme moi, la COVID a duré… longtemps.

Je l’ai attrapée pendant la vague Omicron, juste avant les Fêtes 2021. Une grande fatigue s’est installée, elle ne voulait pas partir. En février, j’ai compris que, même avec toutes les stratégies de repos, la COVID longue avait fait son chemin dans mon système.

Comme une lueur d’espoir

Depuis le printemps 2021, des ergothérapeutes offrent un programme de soutien au rétablissement pour le personnel du CIUSSS aux prises avec cette fameuse COVID longue.

En mars, j’ai reçu l’appel d’une ergothérapeute du service de gestion de la présence au travail. Comme j’étais en arrêt de travail depuis plus d’un mois, on m’a proposé des services d’ergothérapie spécifiques à la COVID longue. Qu’est-ce que cela voulait dire exactement ? Tout ça me semblait un peu nébuleux.

En discutant avec l’une d’entre elles, j’ai appris que trois ergothérapeutes avaient été formées, par un ergothérapeute de la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE), Jacinthe Beauregard-Milaire, pour accompagner le personnel aux prises avec la COVID longue. À l’aide des fiches d’information, développées par le CISSS de la Montérégie-Ouest, on explique la COVID longue, notamment le fameux malaise post-effort. «On outille le travailleur afin qu’il puisse comprendre ce qui se passe et en parler à ses proches », explique Émilie Laforest-Tanguay. 

Ces fiches m’ont aidée à nommer certains symptômes, à comprendre que ce n’était pas « juste dans ma tête ». Claires et concises, elles m’ont également permis de mettre en place des stratégies pour trouver un meilleur équilibre de repos;

On m’a aussi proposé de participer à un groupe de soutien thérapeutique, confidentiel et basé sur le volontariat. Le groupe rassemble des travailleurs qui vivent des symptômes de la COVID longue. « Il y a beaucoup d’incertitudes concernant la COVID longue, et beaucoup de sensibilisation à faire. Nous restons à l’affût des nouvelles recommandations, au fur et à mesure que les études sont publiées, afin d’offrir le meilleur accompagnement vers un retour au travail », ajoute Émilie.

Ce groupe a été une comme une lueur d’espoir au moment où la fatigue était si intense que je n’arrivais pas à fonctionner « normalement ». La réalité partagée avec les autres permet de normaliser les symptômes de la COVID longue. On se sent moins seul, moins isolé. « On s’est largement basé sur le modèle de réadaptation de la maladie chronique pour accompagner les travailleurs en COVID longue », indique Émilie. J’ai également bénéficié d’un suivi individuel, en parallèle du groupe. J’ai vraiment senti qu’on prenait ma santé à cœur !

La gestion de l’énergie

Partant du principe sécuritaire de réadaptation, l’accompagnement est basé sur la gestion de l’énergie. « Ce qui est différent avec la COVID longue, c’est que les manifestations du malaise post-effort arrivent en décalage, jusqu’à quelques jours après l’effort. Donc, notre rôle est d’évaluer les obstacles au retour au travail, la marge de manœuvre du milieu de travail et les adaptations possibles des tâches », mentionne l’ergothérapeute.

Les protocoles de rétablissement de la COVID longue évoluent au fil des études et des suivis.

C’est la raison pour laquelle les ergothérapeutes en COVID longue travaillent selon les capacités de la personne, avec bienveillance et ouverture. « Ça fait partie de notre travail de voir chaque personne de façon unique. On se doit d’avoir une ouverture sur ce qu’elle vit afin d’amener des solutions réalistes pour améliorer son fonctionnement. Chaque petit pas mène vers un rétablissement. Il faut les célébrer », mentionne l’ergothérapeute.

La théorie des petits pas

Je les ai vécus, ces petits pas, pour parfois retomber dans la grande fatigue puis me relever en espérant que tout revienne enfin « comme avant ». Le suivi en ergothérapie m’a fait réaliser que j’avais intérêt à adapter mes occupations. Il faut apprendre à limiter les efforts, à s’écouter, à prendre des pauses… Des concepts pas toujours évidents à appliquer au quotidien, j’en conviens !

Finalement, je réalise que ce suivi a été bénéfique, non seulement pour mon retour au travail, mais aussi pour être un humain plus complet, capable de prendre soin de soi. Pour moi, le travail des ergothérapeutes était un peu abstrait auparavant. Maintenant, je réalise à quel point l’ergothérapie est essentielle dans le retour vers ma nouvelle normalité.

Pour toutes informations concernant les services de soutien au rétablissement post Covid 19 offerts aux employés, contacter par courriel l’équipe d’ergothérapeutes: ergotherapie.gestion.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.

Pour consulter les fiches d’informations COVID : https://santemonteregie.qc.ca/ouest/fiches-dautogestion-des-symptomes-de-la-covid-longue


À lire aussi :

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0