img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les communications: Le nerf de la guerre

Équipe des communications CEMTL

Depuis le début de la crise sanitaire, je me suis promenée dans différents sites pour éclairer le travail de nombreuses équipes. Cette semaine, je veux prendre le temps d’éclairer le travail de mes collègues qui sont sur tous les fronts… les communications.

De tous les nouveaux projets de cliniques, d’espaces réaménagés pour contrer la COVID-19, les communications sont là pour assurer la signalisation. Des visuels de toutes sortes sont produits à la chaîne par nos graphistes. Louis Martorana produit de multiples versions qui évoluent au rythme de la situation. Et ça va vite!

J’ai vu Christopher, Charlotte et Julia arriver à l’hôtel à la fin de leur journée de travail pour aller poser les dernières signalisations avant l’arrivée du premier patient.

Deux coups de vent

Christine Lussier, conseillère cadre à la Direction des projets immobiliers majeurs (DPIM), est venue en renfort aux communications pour gérer, entre autre, l’ouverture des cliniques et autres l’aménagements en lien avec la COVID-19. Thaïs Dubé, elle aussi conseillère cadre, travaille de son côté auprès de l’équipe de la direction. Toutes deux travaillent beaucoup sur le terrain. On les aperçoit de temps en temps dans le département, en coup de vent, mais toujours avec le sourire.

Je dois avouer que moi aussi je suis un peu un coup de vent ces jours-ci. Quand je ne suis pas sur le terrain pour vous rencontrer, j’écris à la maison entourée de mes deux formidables enfants qui doivent être… très patients. Ma collègue de bureau Jessica Gagné tient le fort lorsque je suis physiquement absente du bureau. C’est aussi elle qui prépare l’infolettre que vous recevez chaque semaine!

Il y a aussi Marie-Eve Infante que je ne croise pas souvent. De garde la fin de semaine, elle travaille notamment à la logistique et à la signalisation.

Des vidéos qui font du bien

Fanny-Garance Carrier travaille à une série de vidéos avec une équipe de professionnels en santé mentale. Ces vidéos ont pour but de soutenir le personnel de l’organisation avec des conseils pratiques. Elle chapeaute aussi de nombreux autres projets.

Pauline Bonenfant travaille notamment à la mise à jour de l’intranet

Intranet et internet

La section COVID-19 de l’intranet comporte beaucoup d’informations. Marjorie Nantel, Pauline Bonenfant, Maëna Raguénes travaillent à s’assurer de classer et prioriser les informations. Il y a aussi beaucoup de travail à s’assurer que l’information évolue au fur et à mesure des nouvelles communications. Une vigile constante.

De son côté, Isabelle Gaudet travaille à mettre le site web de la population à jour. Elle évalue les pages les plus cliquées sur le site pour mettre de l’avant les informations les plus recherchées par la population.

Gwenola Appéré est au TOPO quelques jours par semaine en plus de soutenir les ressources humaines

Topo quotidien

Gwenola Appéré, Julia Webb et Jessica Paradis se relaient pour l’écriture du TOPO que vous recevez chaque jour par courriel. Manon Labrosse relie religieusement de son oeil de lynx. Vous savez que les informations changent rapidement et c’est tout un travail de rassembler l’information la plus à jour possible pour vous informer quotidiennement. Les gestionnaires Hélène Barral, Marie-Josée Guilbault et Geneviève Bettez chapeautent cet exercice fort important.

Il faut aussi appuyer le service des ressources humaines. Parce que je vous dis que ça bourdonne fort pour le recrutement! Edouardine Gombe Tobane et Gwenola sont souvent appelées à les aider.

Le tournage des vidéos qui font du bien

Médias traditionnels et médias sociaux

Justine Mondoux-Turcotte et Camille Trudelle travaillent aux réseaux sociaux, notamment. Saviez-vous que le CIUSSS est sur Instagram? Les messageries privées des réseaux sociaux ne dérougissent pas et l’équipe s’assure de répondre aux questions.

De leur côté, Catherine Dion et Christian Merciari sont disponibles de longues heures pour assurer de fournir les bonnes informations aux journalistes. De nombreux reportages sont produits par des médias traditionnels dans nos installations depuis quelques semaines. Ils s’assurent d’épauler les équipes de tournage et les journalistes sur le terrain.

Valérie Lafleur et Justine donnent un coup de main à Catherine et Christian dans la revue de presse quotidienne.

Du CLSC au CHSLD

Sara Belaid travaille à coordonner le retour des proches aidants dans les CHSLD. Si le projet semble simple, il est essentiel de prendre le temps de bien coordonner les actions afin de limiter les risques de propagation et assurer la sécurité de tous.

Charlotte Quévillon travaille à la réorientation des services en CLSC, notamment à travers la plateforme Clic Santé. Elle est aussi en lien avec les équipes qui sont déployées dans les CHSLD.

Vous avez sûrement vu les campagnes d’arcs-en-ciel et #onseserrelescoudes. Edouardine travaille notamment à cette reconnaissance des équipes sur le terrain.

Un soutien essentiel

Rien de tout ça serait possible sans le personnel administratif qui est essentiel dans la roue des communications. Manon Wagner et Manon Labrosse, Christopher Desalliers et Véronique Genestier.

Décidemment, les communications sont mobilisées de tous les flancs. Et nous sommes très fiers de vous appuyer dans tous ces changements.

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Psychiatrie légale : prendre soin pour réhabiliter l’humain et gérer le risque de violence

Notre série À la découverte de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal continue sa lancée. Cette fois-ci, au programme de psychiatrie légale. Anne-Renée Courtemanche, première criminologue à faire son entrée à l’IUSMM en 2012, nous raconte son parcours et nous fait découvrir cet univers fascinant. Une grande curiosité de l’autre (...)

Connaissez-vous les grands projets immobiliers?

Les installations du CIUSSS sont en constante évolution afin de répondre aux besoins de la population de l’Est qui est en croissance constante et de plus en plus vieillissante. Pour augmenter l’accessibilité, la sécurité et la fluidité des soins et des services de santé et rehausser l’état des installations aux (...)

Les nouvelles de la semaine

On sort un peu de la COVID-19 cette semaine dans nos nouvelles. Un bon signe car on peut penser qu’on souffle un peu pendant cette crise sanitaire. Prix « Stars du réseau de la santé » : le CIUSSS rayonne Deux équipes du CIUSSS se sont démarquées hier à la (...)