img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

À quoi vous attendre lors de votre dépistage COVID

Un matin de froid intense, j’ai visité le centre de dépistage COVID pour employés. Un site monté, encore une fois, à la vitesse de l’éclair!

«En quatre jours, on a visité l’endroit, monté les murs, fait la signalisation, et tout était fonctionnel!», lance Coralie Laflamme, chef de secteur des Services de dépistage COVID.

Le centre de dépistage pour employés est situé dans le même bâtiment que la clinique Chauveau. Par contre, le stationnement et l’entrée se trouvent sur le boulevard L’Assomption. Une affiche indique bien l’entrée du stationnement.

Des services regroupés

Cette clinique de dépistage pour employés permet de dépister la COVID en cas de symptômes ou de contacts étroits et permet le dépistage systématique exigé pour les travailleurs de la santé non adéquatement vaccinés.

Il faut toutefois avoir un rendez-vous avant de se présenter à cette clinique. On exigera aussi une preuve d’identité, comme votre carte d’employé.

Le parcours du dépistage

Dès l’entrée, les mesures sanitaires s’appliquent, comme partout ailleurs. Lavage des mains, changer de masque. On vous dirige ensuite vers un des 15 postes d’enregistrement où un agent administratif prendra vos informations en plus de confirmer votre rendez-vous. Vous aurez pris votre rendez-vous en appelant à la ligne COVID. On vous remet alors un kit de test de gargarisme.

Ensuite, vous suivez le parcours où des infirmières pourront vous guider vers l’une des nombreuses stations de dépistage. «L’autogargarisme est un choix que nous avons fait pour permettre un plus grand nombre de tests avec le moins de personnel», explique Coralie.

Une vidéo montre tout le processus de dépistage. La vidéo est diffusée en boucle, donc vous pouvez prendre le temps de l’écouter avant de débuter le dépistage. «En 10 minutes, le test est fait, à moins d’un achalandage majeur», ajoute la chef de secteur.

J’ai rencontré Yanick Michel et Yveline St-Hubert, qui supervisaient les tests lors de ma visite. Infirmières, elles accompagnent les employés s’ils rencontrent des difficultés dans le dépistage ou si un autre type de dépistage est nécessaire.

Même le Coralie constate un plus grand achalandage à la clinique de dépistage pour employés, elle affirme que l’équipe est prête à recevoir les employés. «Ça commence à augmenter, mais on n’est pas à pleine capacité!»

Vous pourriez aussi aimer

Le laboratoire de l’espoir

Cachée dans le couloir moderne entre les pavillons Maisonneuve et Rachel-Tourigny de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, une porte mène vers le futur et l’espoir. L’espoir de traiter ce qui était encore impossible de traiter il y a à peine 30 ans : le cancer. Depuis 1980, l’HMR fait des greffes de cellules souches, (...)

Nouvelle station lunch à l’HMR

La cafétéria de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a revu sa salle à manger pour respecter les consignes sanitaires. Or, il manque de places pour permettre à tous de manger de façon sécuritaire. C’est la raison pour laquelle la nouvelle Station-Lunch a fait son entrée. Je suis allée voir, en plus on offrait (...)

La sécurité en CHSLD

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité au travail, les coachs en prévention ont fait une tournée dans certains CHSLD de notre organisation. Je les ai rencontré à Triest lors de leur visite. L’équipe de neuf coachs en prévention accompagne le personnel en CHSLD et en centre (...)