img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

À quoi vous attendre lors de votre dépistage COVID

Un matin de froid intense, j’ai visité le centre de dépistage COVID pour employés. Un site monté, encore une fois, à la vitesse de l’éclair!

«En quatre jours, on a visité l’endroit, monté les murs, fait la signalisation, et tout était fonctionnel!», lance Coralie Laflamme, chef de secteur des Services de dépistage COVID.

Le centre de dépistage pour employés est situé dans le même bâtiment que la clinique Chauveau. Par contre, le stationnement et l’entrée se trouvent sur le boulevard L’Assomption. Une affiche indique bien l’entrée du stationnement.

Des services regroupés

Cette clinique de dépistage pour employés permet de dépister la COVID en cas de symptômes ou de contacts étroits et permet le dépistage systématique exigé pour les travailleurs de la santé non adéquatement vaccinés.

Il faut toutefois avoir un rendez-vous avant de se présenter à cette clinique. On exigera aussi une preuve d’identité, comme votre carte d’employé.

Le parcours du dépistage

Dès l’entrée, les mesures sanitaires s’appliquent, comme partout ailleurs. Lavage des mains, changer de masque. On vous dirige ensuite vers un des 15 postes d’enregistrement où un agent administratif prendra vos informations en plus de confirmer votre rendez-vous. Vous aurez pris votre rendez-vous en appelant à la ligne COVID. On vous remet alors un kit de test de gargarisme.

Ensuite, vous suivez le parcours où des infirmières pourront vous guider vers l’une des nombreuses stations de dépistage. «L’autogargarisme est un choix que nous avons fait pour permettre un plus grand nombre de tests avec le moins de personnel», explique Coralie.

Une vidéo montre tout le processus de dépistage. La vidéo est diffusée en boucle, donc vous pouvez prendre le temps de l’écouter avant de débuter le dépistage. «En 10 minutes, le test est fait, à moins d’un achalandage majeur», ajoute la chef de secteur.

J’ai rencontré Yanick Michel et Yveline St-Hubert, qui supervisaient les tests lors de ma visite. Infirmières, elles accompagnent les employés s’ils rencontrent des difficultés dans le dépistage ou si un autre type de dépistage est nécessaire.

Même le Coralie constate un plus grand achalandage à la clinique de dépistage pour employés, elle affirme que l’équipe est prête à recevoir les employés. «Ça commence à augmenter, mais on n’est pas à pleine capacité!»

Vous pourriez aussi aimer

Une « SWAT team » rafraîchissante… et en feu!

(De gauche à droite) Régine Étienne, coordonnatrice à l’hébergement au CHSLD Robert-Cliche et Joseph-François-Perrault. Estelle Duchesne, chef d’unité au CHSLD Robert-Cliche. Nathalie St-Jacques, préposée au bénéficiaire. Mélanie Brown, assistante du supérieur immédiat. Margareth Marcelle, infirmière auxiliaire. Patricia Mathieu, préposée au bénéficiaire. À l’instar des 14 autres installations de notre CIUSSS, (...)

La télésanté : quelle belle fierté !

La télésanté a connu un essor fulgurant depuis la pandémie. Passant de 10 à 175 services en un temps record, ce dossier n’a pas fini d’évoluer. Lumière sur cette innovation qui engendre des retombées positives sur l’accès aux soins et services pour nos usagers ! Un vaste éventail d’activités La télésanté (...)

Mélanie dépiste, où que ce soit ! 

Si elle a un pied-à-terre au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie passe l’essentiel de son temps à l’extérieur : dans la rue, les organismes communautaires, les salons de massage, les drug houses… Aujourd’hui, pour une fois, elle se pose et partage un peu de sa réalité fascinante.   Mélanie ne s’en cache (...)