img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Ajoutez du soleil dans votre journée

Les rayons chauds du soleil font enfin leur apparition. Il est temps de faire provision de vitamine D!

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’utilisation du calcium dans notre corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. On comprend mieux aussi que la vitamine D prévient certains cancers, le diabète et certaines maladies du système immunitaire.

La vitamine D joue aussi un rôle sur la santé osseuse. Faire le plein de vitamine D et de calcium permet de diminuer les risques de fracture, surtout en vieillissant.

Sources de vitamine D

Certains aliments sont riches en vitamine D, comme le saumon, le thon, le hareng, le lait de vache, les boissons de soya et de riz enrichies et les jaunes d’œufs.

15 minutes pour une dose

Une exposition de 10 à 15 minutes, deux à trois fois par semaine, sans protection solaire, fournit une quantité suffisante de vitamine D à un adulte en bonne santé. Vous aurez peut-être besoin de plus, surtout si vous ne sortez pas souvent dehors dans les mois d’hiver. Une raison de plus pour sortir dehors sur l’heure du dîner pour prendre votre dose de soleil. C’est aussi bon pour le moral!

Sur la photo: Louis Martorana et Julien Desoer prennent leur bain de soleil.

Vous pourriez aussi aimer

Tisser la reconnaissance avec Les Témoins de l’Est

Au début de l’été, l’athlète canadien Bruny Surin , un des meilleurs sprinteurs olympiques au monde, est venu animer une conférence pour les gestionnaires sur la confiance, l’esprit d’équipe, le respect et les valeurs que l’on partage. Au-delà des sacrifices, du dévouement et de la persévérance nécessaires à l’atteinte de (...)

Trois trucs pour une alimentation plus durable !

Pour clore le Mois de la nutrition, nous donnons la plume à Laurence Lanctôt, étudiante à l’Université de Montréal. De passage pour un stage en nutrition au sein de notre CIUSSS, elle a rassemblé pour nous quelques trucs et astuces pour une alimentation plus durable. Un aide-mémoire à partager sans (...)

Prenons soin de nous

2020 est tout un marathon, et jusqu’à la toute fin. J’ai assisté à la conférence de Steve Geoffrion, professeur de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. J’ai été soufflée par la pertinence de cette conférence. Basée sur les premiers soins psychologiques, (...)