img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

AU CŒUR DES AFFAIRES JURIDIQUES

Pour la pratique du droit, le réseau de la Santé et des Services sociaux est un immense terrain de jeu. Incursion au cœur de l’aile animée de l’équipe des affaires juridiques (SAJ) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Avec une ardeur qui ne se dément pas, nos collègues du SAJ assurent un vaste éventail de tâches : rendre des avis juridiques, rédiger des ententes contractuelles, assister les directions à divers stades des procédures judiciaires, représenter l’établissement devant les instances judiciaires, etc.

Il faut savoir travailler dans l’urgence quand, en matière de droit, on conseille et représente une organisation comme la nôtre. Si grande et en perpétuel mouvement. Sonia, Félix, Joanie et Audrey en savent quelque chose. Aujourd’hui, pour une rare fois, ils se posent et mettent en lumière leur univers particulier.

Pour les soins et l’hébergement

Audrey a récemment fait le grand saut du droit criminel à la santé, changement qu’elle ne regrette pour rien au monde. Dans son rôle de technicienne juridique, elle travaille à la préparation des demandes qui sont présentées à la Cour supérieure du Québec en vue d’obtenir l’autorisation de prodiguer des soins et de l’hébergement à des personnes qui sont inaptes à les consentir.

Je sens que je fais la différence! On sait qu’au bout du compte, la personne sera entourée d’une équipe traitante qui veillera à son mieux-être.

Audrey Beauchamps, technicienne juridique

Devant la Commission d’examen des troubles mentaux

Joanie aborde son rôle de secrétaire juridique avec un enthousiasme évident. Parmi ses mandats phares, la préparation des dossiers des usagers de l’IUSMM qui doivent comparaître devant la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM). Ce tribunal rend des décisions concernant des personnes accusées d’infractions qui font l’objet soit d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, soit d’un verdict d’inaptitude à subir leur procès.

La beauté du SAJ, c’est le travail d’équipe! C’est difficile, le domaine juridique, mais nous sommes comme une famille.

Joanie Tremblay, secrétaire juridique

La protection des renseignements personnels 

Quelles informations notre CIUSSS détient-il, peut-il et doit-il divulguer? Le créneau de Félix, ce sont les renseignements personnels. En tant qu’avocat, il veille à la gestion des demandes d’accès à l’information provenant de journalistes, d’organismes et d’employés, etc. Sa pratique le mène parfois devant la Commission de l’accès de l’information.

La plus grande beauté de ma pratique, c’est d’avoir un accès privilégié aux activités de notre organisation et de contribuer à une réelle culture juridique en son sein.

Félix Papineau, avocat

Alliée de la recherche

La réalité des chercheurs, Sonia la comprend très bien. Avocate, elle a réalisé ses premiers pas professionnels en tant que technicienne dans des laboratoires de recherche. À la croisée de ses passions pour la science et le droit, elle occupe une niche bien particulière au sein de notre CIUSSS : les contrats en recherche. Son équipe soutient les chercheurs dans les aspects contractuels et juridiques de leurs collaborations avec des partenaires, comme les compagnies pharmaceutiques.

Être utile à ma façon, dans un projet de recherche qui aura des bénéfices pour la santé des gens, c’est gratifiant!

Sonia Gagnon, avocate

À Sonia, Félix, Joanie et Audrey, ainsi qu’à toute l’équipe du SAJ, merci de faire la différence!

Vous pourriez aussi aimer

Visite à l’unité de pédiatrie

Quand on pense à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, on a évidemment en tête le traitement du cancer et l’ophtalmologie, deux grandes spécialités de l’hôpital. Mais il existe aussi une unité de pédiatrie… et depuis longtemps! Nathalie Lacasse, assistante infirmière chef, m’accueille à l’unité de pédiatrie colorée de l’HMR. Elle s’y trouve depuis (...)

Le dépistage de la COVID-19 envahit le stade olympique

Le soleil étire ses rayons matinaux derrière le mat du stade olympique. Depuis quelques jours, plusieurs équipes de notre organisation s’affairent autour du bâtiment emblématique de l’Est de Montréal. C’est qu’une clinique de dépistage à l’auto se prépare à ouvrir ses portes juste à temps pour le temps froid. La (...)

La Cadillac des PCR à l’HMR

Depuis la fin février, un appareil hors du commun se cache dans le sous-sol de l’HMR. Le Cobas 8800 est un appareil diagnostic PCR automatisé. En cette semaine nationale du laboratoire médical, j’en ai parlé avec Jade Chartrand-de Lorimier, coordonnatrice technique au laboratoire. «C’est la machine de mes rêves!», lance-t-elle (...)