img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

AVEZ-VOUS UNE DENT CONTRE LES FOURCHETTES?

Martin-Profil

Collaboration spéciale : Sébastien Rioux

Certains chiffres marquent l’imaginaire.
55 344, c’est le nombre de fourchettes achetées cette année par le CIUSSS-EMTL. Je vous entends déjà me demander : mais pourquoi est-ce que ce chiffre devrait nous surprendre? C’est simple. Parce que toutes ces fourchettes remplacent celles perdues dans les derniers mois.

Oui, vous avez bien lu! 55 344 fourchettes se sont bel et bien volatilisées de nos établissements. Disparues!

En effet, nous devons régulièrement refaire le plein de couverts pour que l’ensemble des cafétérias continuent à accomplir leur mission : nourrir les employés, les usagers et leurs familles.

Il a été prouvé qu’il était plus difficile de manger un repas complet avec seulement une cuillère et un couteau.

Bon nombre de personnes négligent de rapporter leur plateau et leur vaisselle lorsqu’elles mangent à l’extérieur de la cafétéria. Éparpillés dans nos établissements, ces items encombrent les espaces de travail et réduisent les stocks de nos cafétérias. Il arrive même que la vaisselle soit jetée dans les poubelles…

Pour sensibiliser tous les utilisateurs de nos services alimentaires, j’ai décidé de réaliser une vidéo ludique et haute en couleur. Une vidéo qui, je l’espère, en incitera plusieurs à rapporter les différents couverts à la cafétéria. Nous vous la présentons en primeur. Bon visionnement!

Les fourchettes en cavale

Vous pourriez aussi aimer

Nos enfants, créateurs d’arcs-en-ciel

Depuis quelques jours, on voit des arcs-en-ciel aux fenêtres, peints par des enfants. Cette initiative pour garder le moral permet aussi d’occuper les enfants! Je me suis prêtée au jeu avec mes enfants, en faisant de la gouache maison… En cette période inhabituelle, de nombreux enfants nous offrent un bel (...)

Les aidants naturels de retour auprès de leur proche

C’était la première formation aux proches aidants de notre organisation. Dans la salle, quelques proches aidantes prêtes à retourner au chevet de leur proche du CHSLD Dante après deux mois de contacts virtuels uniquement. À l’avant, Marie-Ève Caron, gestionnaire à la Direction de la déficience intellectuelle, trouble du spectre de (...)

Nous ne sommes pas invincibles

Dr Jonathan Lévesque et Dr Karine Chagnon sont pneumologues à l’HMR. Ils travaillent tous deux en zone rouge depuis le début de la pandémie. Ils remarquent des différences dans cette quatrième vague… «La plus grosse différence dans cette vague, c’est que les gens qui sont hospitalisés sont en grande majorité (...)