Baisse d'énergie

Il est deux heures et demie et vous peinez à garder les yeux ouverts… Vous êtes plus irritable et vous avez du mal à vous concentrer. Presque tout le monde éprouve des difficultés à se concentrer à un moment ou à un autre de la journée. Pour la plupart des gens, ce moment survient en après-midi. Si la baisse d’énergie de l’après-midi nuit à votre journée de travail, vous pouvez prendre des mesures pour vous énergiser et finir la journée de façon plus agréable.

baisse d'énergie

Faire le plein d’énergie

Votre organisme a besoin de carburant tout au long de la journée pour vous permettre de donner votre pleine mesure. Évitez les baisses d’énergie en prenant des repas sains, pas trop copieux, plus tôt dans la journée.

Commencez votre journée par un déjeuner santé. Évitez les céréales sucrées : la poussée d’énergie que vous ressentez rapidement sera souvent suivie d’une baisse d’énergie tout aussi rapide. Optez plutôt pour un repas équilibré en protéines et en glucides complexes, comme les grains entiers, qui fournissent progressivement de l’énergie au cours d’une période plus longue.

Dînez. Sauter le repas du midi peut être à l’origine du coup de fatigue de l’après-midi. Encore une fois, efforcez-vous de prendre un repas équilibré en protéines et en aliments qui se digèrent lentement de manière à fournir à votre organisme et à votre esprit un apport continu en énergie au cours de la journée. Évitez les repas copieux et lourds qui contiennent trop de sucres ou d’autres glucides à combustion rapide, ou les repas riches en gras trans ou saturé.

Choisissez des collations énergisantes. Les barres de friandises ou les boissons gazeuses peuvent être une solution rapide tentante pour contrer les baisses d’énergie, mais ne sont pas efficaces. Ces collations sucrées peuvent vous fournir un regain d’énergie temporaire, mais elles peuvent aussi vous empêcher de décompresser à la fin de votre journée de travail. En prenant des collations équilibrées, vous maintiendrez une glycémie constante et éviterez les baisses d’énergie.

Limitez ou abandonnez la consommation de caféine. Une étude de la Faculté de médecine de l’Université Harvard révèle que la caféine fonctionne mieux lorsqu’elle est consommée à petites doses réparties sur une certaine période. Si vous buvez du café ou du thé au travail, usez de modération. Vous pouvez aussi essayer de remplacer ces boissons par un verre d’eau froide. Si vous aimez les boissons gazeuses, essayez de boire plutôt de l’eau gazéifiée rehaussée d’une tranche de citron ou de lime.

Demeurez bien hydraté. Notre organisme confond souvent la faim et la soif, de sorte que vos fringales d’après-midi peuvent être une indication que votre organisme est déshydraté. Gardez une bouteille d’eau dans votre aire de travail pour vous rappeler que vous devez boire plus d’eau.

baisse d'énergie

Prendre une pause

Le fait de prendre plusieurs petites pauses tout au long de la journée vous aide à maintenir votre niveau d’énergie. Planifiez la façon dont vous passerez votre temps durant votre pause, et choisissez une activité qui revitalisera votre corps et votre esprit. Vous pourriez recruter un collègue de travail comme compagnon d’entraînement si vous avez de la difficulté à vous arracher de votre travail. Ou encore créer sur votre téléphone cellulaire une liste de pièces musicales entraînantes qui vous motiveront à bouger.

Prévoyez du temps à l’heure du dîner pour faire de l’exercice. De nombreuses personnes constatent qu’en faisant de l’exercice le midi, elles se sentent mieux le reste de la journée et en soirée. Si vous en avez la possibilité, faites une promenade ou pratiquez une autre forme d’activité physique pendant environ 30 minutes.

Faites brièvement des étirements ou des rotations des épaules. Quelques étirements, quand vous pouvez les intégrer à votre horaire, peuvent faire une différence. Étirez les bras vers le plafond, puis touchez vos orteils, tout en respirant profondément. Lorsque vous respirez profondément, l’oxygène pénètre plus facilement dans le sang. Ces étirements et rotations des épaules permettent à vos muscles de s’assouplir et peuvent vous aider à vous détendre et à améliorer votre concentration.

Sortez de votre aire de travail et prenez une courte pause en après-midi. Si vous le pouvez, marchez de 5 à 10 minutes – de préférence à l’extérieur. En vous éloignant de votre espace de travail pour prendre l’air quelques minutes, vous aurez réellement l’impression d’avoir pris une pause et vous vous sentirez revigoré à votre retour. Si vous ne pouvez pas vous absenter, marchez à votre bureau ou à votre poste de travail tout en parlant au téléphone. Prendre les escaliers est aussi un bon moyen d’activer votre circulation sanguine et d’augmenter votre fréquence cardiaque pendant quelques minutes. Essayez de vous mettre au défi en ajoutant une volée de marches à cet exercice toutes les deux semaines.

baisse d'énergie

Se recentrer

Bien souvent, les personnes qui sont touchées par une baisse d’énergie en après-midi n’arrivent plus à se concentrer et tombent dans un état de fatigue encore plus prononcée. Vous pourriez travailler sans être pleinement concentré ou vous interrompre plusieurs fois parce que l’énergie n’est pas au rendez-vous. Prenez quelques instants pour vérifier votre liste de choses à faire. Si vous n’avez pas établi vos priorités, faites-le. Déterminez ensuite quelles tâches vous pouvez réellement accomplir pendant le reste de la journée et concentrez-vous sur ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de garder le cap et de ne pas vous sentir dépassé par une lourde charge de travail.

Autres conseils pour vaincre le coup de fatigue de l’après-midi

Augmentez l’intensité de l’éclairage. Les recherches indiquent que l’exposition à la lumière intense peut améliorer votre vigilance.

Prêtez attention aux moments où vous avez moins d’énergie. Par exemple, si vous ressentez de la fatigue vers 15 h, essayez de prévoir une pause juste avant cette heure, puis sortez prendre l’air pendant quelques minutes. Reconnaître que vous êtes moins énergique à certains moments de la journée peut vous aider à mieux accomplir votre travail. Vous pouvez planifier certaines réunions ou travailler sur un projet le matin ou au moment où vous vous sentez le plus vigilant. Essayez d’accomplir les tâches prioritaires tôt dans la journée et les tâches nécessitant moins de concentration et d’attention l’après-midi.

Source : Lifeworks

Comment vous connecter

1.Rendez-vous à login.lifeworks.com, puis cliquez sur « S’inscrire »

2. Entrez votre code d’invitation : CEMTL-012345 (numéro d’employé à 6 chiffres)

3. Inscrivez votre code unique (date de naissance : AAAA-MM-JJ)

4. Créez vos informations de connexion : adresse de courriel et mot de passe


À lire aussi

Partager cet article