Comme à l’Aréna Martin-Brodeur au printemps dernier, c’est au tour du Stade Olympique d’ouvrir ses portes pour la vaccination à besoins particuliers.
Cette semaine, les usagers en déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme, qui reçoivent des services du CLSC, pourront être vaccinés contre la COVID dans un environnement adapté.
«Tous les usagers qui reçoivent des services ont été appelés. On a évalué s’ils pouvaient être vaccinés dans la trajectoire régulière, la trajectoire spécialisée ou à domicile», explique Marie-Ève Caron, coordonnatrice des services DI-TSA et Intervention précoce, ajoutant que les rendez-vous ont été pris individuellement pour être ajouté à Clic Santé par la suite.
Une trajectoire pour diminuer le stress
Des pictogrammes, les lumières tamisées, le son atténué et du temps… Tous les moyens ont été pris pour réduire le stress et les stimuli afin que les usagers puissent vivre une expérience de vaccination moins stressante.
«Les rendez-vous sont pris plus espacés. Ça donne le temps au professionnel de la vaccination de bien expliquer les choses et de permettre à l’usager de ne pas être bousculé.»
Marie-Ève Caron, coordonnatrice des services DI-TSA et Intervention précoce
Le Stade Olympique ouvre cette trajectoire dédiée aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme afin de répondre aux besoins des usagers.