img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vaccination à besoins particuliers

À l’Aréna Martin-Brodeur, une trajectoire spéciale a été pensée pour la clientèle en déficience intellectuelle ou avec un trouble du spectre de l’autisme. Tout a été mis en place pour atténuer les effets désagréables afin que la vaccination reste un moment positif pour ces usagers.

Ce n’était au départ qu’une chambre des joueurs comme les autres. En quelques jours, les lumières ont été tamisées, des murs blancs ont été installés, le son écho habituel de l’aréna a été étouffé par des cloisons. Des pictogrammes ornent les cloisons pour illustrer l’environnement. Tout ça pour permettre une expérience positive à une clientèle souvent sous-représentée.

«Les intervenants en DI-TSA ont travaillé fort, avec l’appui des communications et de la Direction des services techniques pour notre clientèle. C’est un beau travail d’équipe», explique Marie-Ève Caron, chef d’administration de programme en DI-TSA-DP.

Au total, plus de 800 usagers suivis par les intervenants en DI-TSA pourront se faire vacciner dans cet environnement. D’ailleurs, la vaccination des gens de 60 ans et plus a débuté cette semaine. «Ça été un beau moment, même pour le personnel. Les gens sont venus jaser. C’est une belle occasion de démystifier cette clientèle», croit Marie-Ève.

Se préparer avant la vaccination

Non seulement l’environnement a été pensé pour réduire le stress lié à la vaccination, mais des outils ont aussi été produits pour permettre à la clientèle de se préparer à la maison. «On a fait des photos et une vidéo pour permettre aux gens de visualiser le parcours avant leur visite. Ainsi, ils ne sont pas dans l’inconnu à leur arrivée. Et tout au long du parcours, il y a la pastille rose qui permet d’identifier le chemin. Les infirmières qui travaillent à la vaccination de cette clientèle sont aussi identifiée avec la même pastille», précise Marie-Ève.

La clientèle avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme est très réactive aux stimuli qu’ils soient physiques, visuels ou sonores. Leur offrir un environnement adapté leur permettra de mieux vivre ce moment et éviter la désorganisation. «Tout le monde s’est investi pour notre clientèle. Les usagers qui se sont faits vacciner jusqu’à maintenant ont vraiment appréciés!»

Vous pourriez aussi aimer

Ceci n’est pas une police…

J’ai été invitée à passer quelques heures avec Guillaume Després et François Lacasse, tous deux chefs d’équipe de la sécurité à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Au-delà des gros bras, il ne faut surtout pas se fier aux apparences! J’ai tout d’abord visité le poste de commande à (...)

Laver 500 jaquettes de plus par jour

Protéger le personnel sur les lignes de front est la priorité. Entrent en jeu les équipes des buanderies. J’ai visité quelques équipes pour qu’elles me parlent de comment la pandémie a changé leur travail. Pendant le plus fort de la pandémie, l’approvisionnement de tous les équipements de protection individuelle était (...)

Casser la transmission par les tests rapides

À la clinique de dépistage Chauveau, près du boulevard L’Assomption, c’est le va-et-vient perpétuel. Depuis quelques semaines, les tests rapides y ont été déployés pour casser la chaîne de transmission de la COVID-19. À leur entrée à la clinique, les gens doivent répondre à une question importante : «Avez-vous des (...)