La rentrée arrive à grands pas. Les mamans et papas appréhendent le retour des fameux lunchs à préparer pour le départ vers l’école.

Voici quelques conseils et idées de recettes afin de vous aider à débuter l’année scolaire en douceur.

Préparez vos plats à l’avance

Il est de plus en plus populaire de préparer de façon anticipée ses plats pour la semaine.

Apprêtez les ingrédients à l’avance ou entamez certaines étapes de vos recettes préférées afin de gagner du temps les soirs de semaine. Vous aurez ainsi plus de temps pour préparer les lunchs et pourrez utiliser les restes à cette fin.

Par exemple, la fin de semaine vous pouvez couper vos ingrédients, comme des légumes, et les conserver au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Il est aussi fort utile de pré-assembler les ingrédients de vos recettes et de les congeler dans des contenants réutilisables. De cette façon, vous n’aurez qu’à faire cuire vos repas et à servir. Il est alors très simple de faire un bon sauté asiatique sur le pouce!

Enfin, vous pouvez, selon votre niveau de motivation, procéder à l’avance à la préparation de recettes complètes. Cela vaut autant pour le souper, le dîner ou les lunchs de vos enfants.*

Des recettes simples

Le fait de préparer les lunchs le soir peut vous éviter bien des maux de tête le matin.

Il est utile d’avoir à votre disposition des crudités lavées et coupées, de même que des œufs cuits durs, des pâtes et du riz précuits.

La salade de pâtes à la grecque est une recette facile et nutritive. Très rapide à préparer, elle permet d’utiliser les restants de pâtes de la veille et d’y incorporer les légumes que vous aurez – ou pas – préalablement coupés. Tomates, concombres, huile d’olive et fromage feta sont habituellement tout ce dont vous aurez besoin pour compléter cette recette…Mais n’hésitez pas à expérimenter!

Les recettes en thermos permettent aussi de récupérer les restes de la veille comme le macaroni, la soupe, le riz sauté ou les plats en sauce comme le chili ou le ragout de boeuf.

Pour les végétariens et les végétaliens, essayez de réaliser des roulés de pita. Simples et délicieux, il suffit d’ouvrir le pain pita en deux, de tartiner d’hummus et de garnir de dés de poivrons. Ensuite, il ne reste plus qu’à rouler, attendre environ 10 minutes et trancher en bouchées. Les feuilles de menthe ou de persil peuvent agrémenter le tout et apporter une fraicheur intéressante à ces bouchées.**

Un dessert végétalien

Enfin, pour dessert, pourquoi ne pas continuer dans la logique végétalienne? J’ai nommé : le pouding au chocolat noir et haricots noirs!

La présence de haricots noirs dans un dessert peut surprendre, toutefois la recette est un pur délice! Voici ce qu’il vous faut :

1 boîte de 540 ml (2 tasses) de haricots noirs égouttés puis rincés
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de cacao
1/4 c. à thé d’essence vanille
1/4 c. à thé de sel

Broyez tous ces ingrédients à l’aide d’un mélangeur à main, d’un robot culinaire ou d’un mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Ajoutez un peu d’eau au besoin afin de rendre la texture plus lisse. ***

*D’après un article de Défi Santé

**Via une recette de Di Stasio

***Via une recette de la cuisine de Jean-Philippe