img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cancer du sein et reconstruction mammaire

Saviez-vous qu’une Canadienne sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie? C’est le cancer le plus fréquent chez la femme au pays.

Dans l’objectif d’outiller, d’informer et de soutenir les personnes touchées et leurs proches, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a tenu le 28 octobre dernier une séance d’information virtuelle sur le cancer du sein et les options de reconstruction mammaire offertes à la suite d’une mastectomie.

Au cours de cet événement, quatre spécialistes en cancer du sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont pris la parole : le chirurgien oncologue Dr Guy Leblanc, le chirurgien plasticien Dr Charles Guertin, la chirurgienne plasticienne Dre Michèle Tardif et la chirurgienne plasticienne Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne.

Un témoignage puissant

À la suite de ces présentations, Mme Manon Plante, survivante du cancer du sein, a livré un puissant témoignage empreint d’espoir et de solidarité. D’ailleurs, si vous êtes touchés par le cancer et aimeriez discuter avec des gens qui ont vécu une expérience semblable à la vôtre, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe d’Espace partenaires en cancérologie à cette adresse courriel : espace.partenaires.en.cancerologie.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.

La soirée s’est clôturée avec une période de questions.

En tant que conseillère en communication interne, j’ai été honorée d’animer cet événement. Cette cause me touche particulièrement. Comme plusieurs d’entre vous, des gens précieux autour de moi ont été touchés par cette maladie. De plus, avant de joindre les rangs du CIUSSS, j’ai été très sensibilisée à cette cause puisque j’ai travaillé 4 ans à la Fondation cancer du sein du Québec.

L’intégralité de cette vidéoconférence est disponible sur le compte Youtube du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Bon visionnement!

Merci de nous faire part de vos impressions en répondant à ce sondage.

Vous pourriez aussi aimer

Une rentrée scolaire organisée

Depuis plusieurs semaines, de nombreux employés du CIUSSS travaillent à préparer une rentrée sécuritaire, en collaboration avec le milieu de l’éducation. Pour comprendre le rôle de notre organisation, j’ai parlé avec Julie Provencher, directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique. Avant la pandémie Avant que la pandémie (...)

Illuminez-vous votre espace de travail?

Depuis quelques jours, j’ai vu apparaître les décorations de Noël dans les différentes installations. Après tout, décembre est arrivé! Vous êtes souvent très fiers de vos décorations. Vous prenez le temps de les accrochez lors de votre pause ou après les heures de travail. Vous souhaitez faire sourire vos collègues (...)

En imagerie médicale, c’est une histoire de famille

Ayse travaille comme technologue en radiologie à l’HMR depuis 2010. En 2020, sa sœur Fatma a rallié l’équipe de technologues en imagerie médicale. Une histoire de famille inspirante ! Arrivées adolescentes au Québec, en provenance de la Turquie, Ayse et Fatma n’ont pas terminé leur secondaire. Elles travaillaient alors dans (...)