img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

C’est l’été!

Ouf! Quel printemps! Il a été long, on dirait qu’il s’est passé un an. Mais en même temps, j’ai l’impression de ne pas l’avoir vu passer. Pas de temps des sucres, pas de gadoue sur mes bottes, pas de pluie froide du mois d’avril que je déteste tant…

C’est comme si tout avait été mis sur pause, dans un flottement, un twilight zone où la vie n’avait pas le même sens. J’espère que vous arriverez à déposer tous ces apprentissages en accéléré cet été. Je nous souhaite tous de réussir à reprendre notre souffle.

Des apprentissages et des liens

Mais on en a accompli des choses pendant cette première vague. On a dansé avec la COVID-19, parfois en ne sachant plus sur quel pied le faire. On a appris à vitesse grand V. On a aussi tissé des liens. C’est ce qui me reste en tête de toutes les rencontres que j’ai faites dans les trois derniers mois.

Plus de 75 articles sur la COVID-19 plus tard, j’ai quand même l’impression de ne pas avoir pu reconnaître tout le travail qui a été fait dans vos équipes pendant la pandémie. Pour ma part, je peux vous dire que je suis si fière. Parce que vous avez été de plus en plus nombreux ce printemps. À dépasser même des objectifs de lectorat fixés pour l’année prochaine! Certaines semaines, vous étiez plus de 10 000 à lire Le Fil pour un total de près de 150 000 pages vues en trois mois.

Votre attention est un grand privilège. Et il vient avec la responsabilité de vous écouter, de vous rencontrer, de raconter votre quotidien.

Une fréquence estivale

Pour reprendre mon souffle, je vous propose, comme l’an dernier, une fréquence estivale bi-mensuelle. Je serai là pour vous rencontrer et vous écouter, comme toujours. Je vais d’ailleurs prendre plus de temps pour me rendre à vos côtés.

C’est ainsi que la prochaine édition sera publiée le 8 juillet. D’ici là, je me promets un peu de temps en famille, et aussi bien des rencontres avec vous!

Bonne Saint-Jean!

Vous pourriez aussi aimer

Fini les bouteilles d’eau en plastique

Des actions concrètes de développement durable se mettent en place dans l’organisation. Désormais, il n’y a plus de vente de bouteilles d’eau à usage unique dans les cafétérias des centres hospitaliers. Une démarche qui s’insère dans un plan bien plus grand! Marie-Joëlle, agente de planification, de programmation et de recherche (...)

Top 5 « Histoire » 2019

Depuis le lancement du journal, j’ai le plaisir de fouiller dans le passé, dans l’histoire des installations. Souvent, connaître et reconnaître l’histoire nous permet de comprendre notre évolution et surtout d’où on vient. J’ai toujours eu une grande curiosité pour l’histoire. Je suis servie grâce à vos commentaires et suggestions. (...)

Avoir des compétences pour s’adapter à la COVID

Mon nom est Robert-Paul Juster. Je suis un neuroscientifique au Centre de recherche de l’IUSMM. J’étudie le stress et la résilience en considérant le sexe et le genre dans mes études. Même si notre santé mentale a été bousculée dans la dernière année, je suis impressionné par notre adaptation au (...)