img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Travailler main dans la main pour le mieux-être du personnel   

Depuis cinq ans, un sous-comité paritaire met sur pied des projets inspirants en promotion et prévention de la santé. Qu’ils soient de la partie patronale ou syndicale, les membres se côtoient dans l’harmonie pour mener à bien leur mission : favoriser le bien-être du personnel de notre CIUSSS.  

Isabelle Cuconati est vice-présidente — volet santé et sécurité pour le syndicat CSN, catégories 2 et 3. Hélène Rochette, quant à elle, assume la fonction de cheffe de service clinique externe et HDRC en gérontopsychiatrie. Elles sont membres du sous-comité depuis ses balbutiements. « On travaille l’ensemble des sphères de la promotion et de la prévention, que l’on pense à la santé physique, à la santé psychologique et à la reconnaissance du personnel », explique Hélène. « Les activités physiques, la campagne pour cesser de fumer, le PAE… Le comité ratisse très large. On souhaite ramener l’aspect ludique et récréatif au cœur de certaines actions en prévention et promotion de la santé », complète Isabelle.  

Des rôles complémentaires 

Quatre représentants syndicaux et quatre gestionnaires composent le sous-comité paritaire. Les membres se réunissent plusieurs fois par an, travaillent en atelier et émettent des recommandations au comité stratégique puis à la direction, afin qu’un plan d’action en découle par la suite. Isabelle, de pair avec sa collègue Annick Léveillé, prépare les ordres du jour, anime les réunions et rédige les comptes-rendus. « De mon côté, j’agis comme porte-parole de mon secteur. Je peux donc aller chercher les idées et des suggestions des gens de ma direction », ajoute Hélène.  

Comité paritaire

Une vision commune  

Le modèle paritaire fait largement ses preuves et engendre de nombreux avantages. « Autrement, on se voit dans un contexte de relations de travail. Là, on évolue dans un environnement très positif et on s’implique de concert pour le bien-être des employés. Après tout, on veut la même chose : que le personnel soit heureux et content de venir travailler », explique Hélène. Même son de cloche du côté d’Isabelle : « On a vraiment une belle collaboration, des idées pertinentes et créatives ressortent des rencontres. » Les deux membres du sous-comité aimeraient bien que les parties syndicale et patronale distribuent ensemble des dépliants en promotion de la santé aux employés. « Ça nous permettrait de démontrer concrètement qu’on est capables de travailler en tandem, de façon complémentaire et constructive. » 

Merci à tous les membres du sous-comité paritaire en prévention et promotion de la santé pour votre engagement et votre esprit de solidarité! 

Vous pourriez aussi aimer

Catherine Birtz voit le verre à moitié plein

En mai dernier, Christiane Saucier, organisatrice communautaire au CLSC de Rivière-des-Prairies, a donné la tag aux intervenants de première ligne dans l’équipe de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA). Je suis donc allée tout au bout de l’île rencontrer Catherine Birtz, au CLSC de l’Est-de-Montréal. Éducatrice spécialisée (...)

Dre Nathalie Zan est prête à affronter la vague démographique… en équipe!

J’ai rencontré Dre Nathalie Zan récemment. Médecin de famille, chef de service de gériatrie, elle vient d’être nommée directrice adjointe médicale pour le volet des projets cliniques en milieux communautaires. Sa passion : aider les personnes âgées à retrouver la plus grande autonomie possible après une hospitalisation. Et ce travail, (...)

Lina Spagnuolo a choisi l’Est

C’est pour une meilleure conciliation famille-travail que Lina Spagnuolo a débuté sa carrière dans l’Est de Montréal. Un retour sur sa carrière dans l’hôpital où elle a vu le jour. Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, j’ai voulu parler à Lina Spagnuolo. Enfant (...)