img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Comment ça va, pour vrai?

Comment ça va

«Comment ça va?» Une question en apparence simple, à laquelle on répond souvent par «Ça va» ou «Je vais bien», même si on ne le pense pas vraiment.

En réalité, nous nous sentons euphoriques, épuisés, privilégiés. Ou peut-être même, sur le point d’exploser. Chaque fois que nous banalisons ce que nous ressentons, nous nous coupons de nos besoins et donc, de l’opportunité de prendre soin de nous (si, comme moi, vous avez de la difficulté à mettre des mots sur vos émotions, voici une roue des émotions qui pourrait vous aider).

Perdre une occasion

Chaque fois que nous répondons par formalité, nous perdons une occasion de parler avec sincérité et de nourrir un lien avec la personne qui nous a posé cette question. En ces temps de crise, nous avons besoin plus que tout de nous épauler les uns et les autres. Les liens sociaux ne font pas seulement du bien – c’est bon pour notre santé mentale.

Du 4 au 10 mai, c’est la Semaine nationale de la santé mentale. Assurons-nous de #ParlerPourVrai de ce que nous ressentons. Pour y parvenir, l’Association canadienne pour la santé mentale offre des conseils pratiques, des articles et de l’information, et le Mouvement santé mentale Québec offre sur son site Web plusieurs trucs et astuces sur le thème «Ressentir, c’est recevoir un message». Il y a aussi la série qui fait du bien, une série de vidéos offerte par des professionnels en santé mentale de notre organisation. (Visionnez plus bas)

Alors, comment ça va, pour vrai?

Vous pourriez aussi aimer

NIDCAP : L’art de décrypter le langage du bébé prématuré

Le NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program) est un programme de soins pour les bébés prématurés. Il met l’accent sur la famille et est basé sur des données probantes. Son objectif est de protéger le développement cérébral en réduisant le stress lié à l’environnement et aux soins, tout en (...)

Des premiers soins pour vous soutenir

Dans notre organisation, les Premiers soins psychologiques ont été mis en place rapidement lors de la première vague. Une ressource toujours pertinente considérant la situation épidémiologique actuelle. Les premiers soins psychologiques sont déployés lors d’événements de crise susceptibles de déstabiliser une personne ou un grand nombre de personnes. On peut (...)

La moisson à Saint-Jean-de-Dieu

À une époque pas si lointaine, l’automne était signe de dur labeur pour toute la communauté de Saint-Jean-de-Dieu. La moisson battait son plein et il fallait tous mettre la main à la pâte. «Il fallait bien nourrir, jour après jour, les quelque 2,000 citoyens qui y vivaient et y travaillaient (...)