img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

COMMENT S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES…

Collaboration spéciale : Marie-Joëlle Chrétien, conseillère en développement durable.

L’organisme Synergie Santé Environnement (SSE) cumule plus de vingt années d’expérience en santé environnementale dans le Réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Depuis cinq ans, son équipe accompagne le CIUSSS-EMTL dans sa démarche de développement durable.

Participer au Colloque annuel de SSE sur les meilleures pratiques en santé pour l’environnement et le climat, c’est un peu comme retrouver une vieille amie. Un rendez-vous qui promet d’être fort en découvertes et en émotions. Par le passé, grâce au service-conseil de SSE, le service alimentaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) s’est doté d’un digesteur aérobie.

Le résultat est une réduction de 80 % des matières organiques, transformées en une poudre brune, déshydratée et inodore, appelée digestat. Ce digestat peut ensuite être ajouté à la collecte municipale de résidus de nourriture. Selon Paige Fascio, cheffe de distribution alimentaire, « c’est une manière de diminuer la quantité de déchets que nous générons. » 

Un petit appareil qui fait une grosse différence.

Agir pour préserver l’environnement et la santé humaine.

Cette année encore, l’événement n’a pas déçu : les thématiques abordées étaient à la fois familières et inexplorées, surtout autour de la question brûlante de l’adaptation aux changements climatiques. L’interrogation n’était plus « Que devons-nous faire? », mais plutôt « Comment pouvons-nous faire plus, plus vite? »

 En effet, l’urgence de s’adapter aux nouvelles réalités du climat revenait souvent dans les différentes conférences. Il faut dire que Céline Campagna de chez Ouranos avait bien mis la table en début de journée : « Si nous arrêtons d’émettre des GES dès aujourd’hui, le Québec se réchauffera malgré tout de + 3 °C d’ici 2050. Si on ne fait rien (business as usual), il pourrait se réchauffer jusqu’à + 7 °C d’ici 2100. » Un constat qui nourrit l’écoanxiété.
La bonne nouvelle, pour ceux qui en souffrent, ça peut aussi devenir moteur d’action.

La conférence de Céline Campagna n’a laissé personne indifférent.

Des solutions concrètes

D’un hôpital torontois qui a recours à la chaleur des eaux usées pour se chauffer, à des résidents en pharmacie qui encouragent la prescription de pompes écoresponsables en passant par l’usage de masques réutilisables, des solutions inspirantes présentées par les conférenciers du domaine de la santé rappellent que toutes ces actions rendent tout cela concret.

Des masques réutilisables

À ce titre, Docteur Bernard Mathieu, du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal (UDEM), aimerait s’attaquer à l’enjeu des masques jetables en offrant une option réutilisable présentée lors de l’événement.

Initiative modeste, direz-vous? En apparence peut-être, mais elle porte en elle l’ambition de transformer les pratiques et de marquer les esprits. Selon lui, « ce sont les petits gestes concrets comme celui-là qui sensibilisent et qui sont en ligne avec la décarbonation qu’on vise dans notre établissement. »

Il existe une offre québécoise de masques réutilisables.
Bon à savoir : les inhalateurs à poudre sèche et à brume douce ont une empreinte carbone beaucoup moins grande que les aérosols doseurs.

Innovation, motivation et mobilisation

Les exposants du colloque, venus pour partager leur expertise et proposer des produits ou services de réduction à la source et d’économie circulaire notamment, de solutions de rechange à l’auto solo ; de détournement d’emballages plastiques des dépotoirs. Des professionnels de tous les horizons échangeaient : inhalothérapie, architecture, pharmacie, urbanisme, médecine, etc. Un dialogue riche pour un objectif commun : transformer nos pratiques. Comme quoi la cause environnementale, c’est l’affaire de tous! 

De retour de la conférence, l’équipe de développement durable est ressortie avec une détermination renouvelée et la tête pleine d’idées pour nourrir ses multiples chantiers en cours, notamment celui sur l’évaluation des risques et de la vulnérabilité du cadre bâti.

Ce projet vise, à terme, à renforcer la résilience de nos installations en améliorant leur préparation et leur capacité à répondre efficacement aux phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses à Montréal en raison des changements climatiques, tels que les canicules, les pluies abondantes ou encore les épisodes de verglas.

Pour s’adapter à ces perturbations, il est essentiel de revoir nos mesures d’urgence afin qu’elles soient mieux adaptées, mais aussi repenser l’aménagement de nos bâtiments et des espaces environnants. Par exemple, il serait pertinent de multiplier les lieux arborés fournissant de l’ombre et de la fraîcheur ainsi que d’augmenter le nombre de terrains perméables et végétalisés pour améliorer l’infiltration de l’eau.

Pour en savoir plus sur les actions que nous menons au CIUSSS-EMTL, visitez notre page ou écrivez-nous au developpement.durable.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.

Au colloque SSE, il n’y avait pas que l’équipe du développement durable qui a l’environnement à cœur.

Saviez-vous que :
L’équipe de développement durable a assisté au colloque en 2022 et en 2023.
Lieu de concertation, Ouranos est un pôle d’innovation sur la climatologie régionale.
Le consortium met en commun l’expertise de plus de 450 chercheurs, praticiens et décideurs, et accompagne le gouvernement du Québec et plusieurs municipalités dans leurs choix en adaptation climatique.

Partagez

Vous pourriez aussi aimer

ENSEMBLE, GARDONS L’ESPRIT DES FÊTES BIEN VIVANT

Partagez une photo de vos décorations du temps des fêtes au travail. Comment? Rien de mieux que des décorations scintillantes pour retrouver le goût de célébrer entre collègues. On veut voir votre équipe briller autour du sapin. Ramenons un peu de joie dans les cœurs en créant des moments de (...)

CODE HALLOWEEN : PRÉSENTEZ-NOUS VOS COSTUMES

Sortez de l’ombre, créatures du CIUSSS-EMTL… Montrez-nous vos déguisements maléfiques! Comment? Chers monstres, vampires et autres créatures du CIUSSS-EMTL, capturez votre essence effroyable en photo et envoyez-la au Fil! ATTENTION : Envoyez-nous vos clichés le plus tôt possible, sinon elles se transformeront en citrouilles inutilisables. Enfin, n’oubliez pas d’identifier les (...)

AVEZ-VOUS UNE DENT CONTRE LES FOURCHETTES?

Collaboration spéciale : Sébastien Rioux Certains chiffres marquent l’imaginaire.55 344, c’est le nombre de fourchettes achetées cette année par le CIUSSS-EMTL. Je vous entends déjà me demander : mais pourquoi est-ce que ce chiffre devrait nous surprendre? C’est simple. Parce que toutes ces fourchettes remplacent celles perdues dans les derniers mois. (...)

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentaire !x