img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier.

La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette substance sécrétée par les bébés nés à terme, n’est pas suffisantes pour les bébés prématurés. L’absence de cette substance peut mener à une maladie grave qui met le bébé en détresse respiratoire. Le but de cette comparaison entre les deux cathéters est de mesurer l’impact des différences d’intervention pour limiter les conséquences sur le bébé.

« C’est une nouvelle technique utilisée à l’unité de néonatalogie de l’HMR depuis 2017. Nous avons été les premiers au Québec, alors que la technique est très populaire en Europe », explique Dr Nabeel Ali. Or, il n’existait pas de données sur l’impact de l’utilisation des différents cathéters sur la réussite de l’intervention. Si cette première comparaison n’a pas permis de souligner qu’un cathéter est meilleur que l’autre, elle a tout de même permis de recueillir des données sur les interventions.

Vous pourriez aussi aimer

C’est la semaine des technologues

Cette semaine est consacrée aux technologues. Elle permet de mieux faire connaître cette profession et de souligner leur rôle essentiel dans le système de santé au Québec. Notre rédaction prête sa plume à trois technologues de notre CIUSSS pour présenter leur métier. Par Janie Deschênes Imagerie médicale Par un heureux hasard, (...)

Sabrina brille dans l’ombre

Depuis ses débuts parmi nous en tant qu’externe en soins infirmiers à Santa Cabrini Ospedale, Sabrina parfait l’art de prendre soin des autres. Aujourd’hui gestionnaire, elle brille dans l’ombre pour soutenir le personnel infirmier. Éclairage sur son inspirante passion professionnelle. Sabrina, quel est ton rôle au sein de notre CIUSSS (...)

S’unir pour contrer les îlots de chaleur

Le 17 mai dernier, un groupe de bénévoles a planté plusieurs arbres, arbustes et plantes qui embelliront la cour des résidents du CHSLD Marie-Rollet. Outre la beauté de la cour, le projet apportera aussi sa petite contribution environnementale pour diminuer les îlots de chaleur dans ce secteur de l’est de (...)