img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier.

La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette substance sécrétée par les bébés nés à terme, n’est pas suffisantes pour les bébés prématurés. L’absence de cette substance peut mener à une maladie grave qui met le bébé en détresse respiratoire. Le but de cette comparaison entre les deux cathéters est de mesurer l’impact des différences d’intervention pour limiter les conséquences sur le bébé.

« C’est une nouvelle technique utilisée à l’unité de néonatalogie de l’HMR depuis 2017. Nous avons été les premiers au Québec, alors que la technique est très populaire en Europe », explique Dr Nabeel Ali. Or, il n’existait pas de données sur l’impact de l’utilisation des différents cathéters sur la réussite de l’intervention. Si cette première comparaison n’a pas permis de souligner qu’un cathéter est meilleur que l’autre, elle a tout de même permis de recueillir des données sur les interventions.

Vous pourriez aussi aimer

Une première clinique COVID-19 dans l’Est

«C’est correct si je continue au féminin? Les femmes sont en majorité ici.» Mélanie Letarte, conseillère en soins infirmiers pour la Direction des soins infirmiers donne une formation pour les travailleurs qui offriront le dépistage de la COVID-19 à la population de l’Est. «Chaque matin, vous allez avoir les informations (...)

Une clinique de stomothérapie voit le jour

L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) inaugurait en septembre sa nouvelle clinique de stomothérapie. Cet important projet, Laurence l’entrevoit depuis ses débuts comme une opportunité de participer activement à l’amélioration des soins offerts aux personnes stomisées. Alors qu’il se concrétise, sa fierté est palpable.   Par sa simple définition, la stomie peut (...)

Résonnez-vous le stress?

J’ai écouté une chronique de Sonia Lupien, chercheuse au CRIUSMM, à Radio-Canada. Cette chronique de la neuroscientifique m’a fait réfléchir. Elle parlait d’études qui démontrent comment les humains résonnent le stress entre eux, notamment des études faites ici au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Sans s’en rendre compte, environ 25% des gens (...)