img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Corinne Sainte-Marie : à l’écoute de sa clientèle

J’ai rencontré Corinne dans son bureau du CLSC Saint-Michel. Psychoéducatrice dans l’équipe Jeunes en difficulté, elle accompagne les enfants et leur famille dans des moments difficiles.

La psychoéducatrice évalue l’enfant selon sa capacité d’adaptation, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Les problématiques pour lesquelles un enfant se retrouve dans le bureau de Corinne sont diverses. Difficultés de comportement, d’adaptation, de langage même.

Évidemment, la clientèle du quartier Saint-Michel requiert une attention particulière pense Corinne. Le passé de migration de la famille peut jouer sur le comportement des enfants et la compréhension de la société d’accueil peut aussi ajouter un défi aux parents dépassés par la situation.

Calme et à l’écoute, Corinne considère que les connaissances des parents peuvent amener aussi un réconfort à l’enfant. C’est la raison pour laquelle elle croit dur comme fer à la collaboration plutôt qu’à la confrontation.

C’était une rencontre fort intéressante puisqu’elle m’a permis de concrétiser le travail en CLSC et j’ai pu mieux comprendre l’importance de la collaboration multidisciplinaire et la passion de Corinne pour sa clientèle.

Vous pourriez aussi aimer

La vaccination en 5 points

Microbiologiste-infectiologue, Dr Christian Lavallée s’est porté au jeu de répondre à vos nombreuses questions ou préoccupations quant à la vaccination. En 30 minutes top-chrono, il a réussi à déconstruire plusieurs mythes qui ont la vie dure sur le web. Résumé du webinaire. La campagne de vaccination contre la COVID-19 est (...)

Quand le cancer change une vie

Il y a sept ans, Sandie Oberoi reçoit un diagnostic de cancer. L’entrepreneure, habituée de s’entourer d’une équipe pour réussir en affaires, adopte la même posture pour passer cette épreuve. Un obstacle de la vie qui a tout fait basculer… «Je travaillais en tourisme. Quand j’ai eu le diagnostic, je (...)

Yasmine accompagne les familles

Yasmine Gendreau est psychoéducatrice en intervention précoce au CLSC Mercier-Est. Elle accueille des enfants de moins de sept ans qui présentent des indices de retards de développement. Pour elle, une grande partie de son travail repose sur le savoir-être. Pour comprendre la situation de l’enfant, Yasmine doit évaluer les différents (...)