img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

ÉLISE : LA TOUTE PREMIÈRE TECHNICIENNE EN PHARMACIE AU CIUSSS-EMTL 

maena_raguenes_01

Avec la collaboration de Martin Côté

LeFil-IconeRetourSurEte-v2-01

Avec une carrière de plus de 30 ans en tant qu’assistante technique séniore en pharmacie, Élise a pris un tournant courageux.

Une transition audacieuse 

En 2021, le nouveau programme « Techniques de pharmacie » a vu le jour dans dix cégeps de la province. Élise a saisi l’occasion pour révolutionner son rôle et se réinventer professionnellement, cinq ans avant de prendre sa retraite. 
« Je voulais aller jusqu’au bout de la profession dans laquelle je m’étais embarquée il y a plus que 30 ans. C’était clair pour moi que, quand la technique commençait, j’allais m’inscrire. » 

Ce n’était pas une décision facile. Retourner sur les bancs de l’école après trois décennies dans un rôle établi exigeait courage et résilience.  
« C’est une fierté d’être la première! J’ai travaillé fort. Ça a été trois ans de travail tous les week-ends. J’ai des cheveux blancs, j’ai deux grandes filles, je ne pensais jamais aller au cégep. Mais j’ai réussi à le faire ! »

Élise devant le distributeur de médicaments

Les futurs techniciens et techniciennes en pharmacie pourront dorénavant s’occuper de trois axes :  clinique, technique et administratif.
Leurs nouvelles compétences deviennent complémentaires et s’ajoutent à celles des 140 assistants techniques séniors en pharmacie et des 85 pharmaciens de notre CIUSSS.

Là voilà responsable de l’approvisionnement de la pharmacie!

Élise joue un rôle crucial! Elle est responsable de l’approvisionnement des médicaments pour tout l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce poste implique un travail remarquable compte tenu de la diversité des médicaments, de leur nombre (plus de 2000) et des dates de péremption. 

Il faut rester concentré, ce ne sont pas les médicaments qui manquent ici.

En tant que technicienne en pharmacie, elle vérifie que la pharmacie soit toujours bien remplie. Sa capacité à s’assurer que chaque médicament, y compris les plus rares, est commandé au bon moment témoigne non seulement de ses compétences organisationnelles exceptionnelles, mais aussi de son engagement profond envers la santé des patients.

« Le patient ne sait pas que je travaille pour lui, mais moi je sais que monsieur untel a eu besoin de tel médicament. Lui, il ne sait pas que je connais ça et que j’ai aidé à ce qu’il rentre à la maison. C’est très agréable d’avoir, à ma façon, un impact concret sur le bien-être de ce monsieur et des autres patients. » 

Élise : une vraie source d’inspiration

L’histoire d’Élise est un puissant rappel que le chemin vers l’excellence et l’innovation dans le secteur de la santé n’est pas linéaire. Elle illustre comment la passion, combinée à une volonté de s’adapter et de se développer, peut mener à des changements significatifs tant dans la vie professionnelle que personnelle. Élise est un modèle de persévérance, prouvant que le désir d’apprendre et de progresser n’a pas d’âge.

Bravo, Élise, ton parcours est une vraie source d’inspiration!

Un comité de pratique consacré au soutien et au partage de connaissances

Le choix d’Élise et des 16 autres boursières du programme RAC-TP* de retourner sur les bancs de l’école a inspiré le département de pharmacie du CIUSSS-EMTL. Il a mis sur pied un comité de pratique pour les futurs techniciens en pharmacie afin de partager des « trucs » et de mettre en commun leurs questionnements.

L’objectif? Favoriser un espace destiné au partage des connaissances et au soutien du développement professionnel pour tous.

*Programme RAC-TP : Au même moment que le lancement de la technique en pharmacie, le ministère de la Santé et des Services sociaux lançait un programme de bourses en soutien à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC-TP). Ce programme avait pour but de promouvoir la formation de 600 techniciens ou techniciennes en pharmacie, en les encourageant à suivre une formation qualifiante pour devenir techniciens. Les candidats retenus ont bénéficié d’une bourse substantielle de 12 500 $.

Vous pourriez aussi aimer

Une aire dédiée COVID-19 à l’HMR

En période de pandémie, il faut s’adapter rapidement. Une directive ministérielle a demandé aux hôpitaux d’assurer une entrée et un triage dédiés à la COVID-19 à l’urgence des établissements. Cette mesure a pour effet de limiter l’exposition et, surtout, de protéger le personnel clinique dont on a tant besoin. J’ai (...)

Profession : photographe en ophtalmologie

Mai est le mois de la santé visuelle. Et pour le souligner, j’ai pensé vous faire découvrir une profession peu commune, celle de photographe en ophtalmologie. J’ai rencontré Karine Savard au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis 18 ans, Karine travaille avec les ophtalmologistes du CUO, un des (...)

Le rôle central de l’infirmière

Dans un des axes d’excellence de notre organisation, l’immuno-oncologie, le rôle de l’infirmière est central. Un médecin et des professionnels témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière et de leur travail de collaboration, au bénéfice du patient et de sa famille. Dr Imran Ahmad, hémato-oncologue «À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous offrons des traitements (...)