img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Elles contribuent à contrer la COVID-19

Jecontribue | Elles se sont inscrites, à la demande du gouvernement, pour faire leur part dans cette pandémie. Elles ont rempli le formulaire sur le site Jecontribue du gouvernement et se retrouvent volontairement sur la ligne de front.

J’étais présente lors de leur première journée de travail sur le site non-traditionnel de notre organisation. Leur travail consiste à accueillir et à prendre soin de résidents d’établissements de soins de longue durée de notre territoire qui sont soit en quarantaine préventive, soit infectés par la COVID-19. Elles sont déployées dans un hôtel.

Une jeune voyageuse engagée

Justine sera adjointe administrative. «C’est stressant de travailler en première ligne, mais c’est aussi gratifiant». La bachelière en administration travaillait dans un café en attendant son prochain voyage au printemps. «Dès que j’ai perdu mon emploi de serveuse, je me suis inscrite sur le site Jecontribue. Je suis jeune, en santé, je ne voulais pas rester chez moi.»

Une mère de famille confiante

Zouina Bouzib s’est aussi inscrite sur le site du gouvernement. Infirmière dans une clinique privée de santé-voyage, elle faisait de la vaccination. «La clinique a fermé ses portes et je me suis inscrite immédiatement», raconte la mère de trois enfants. « J’habite à Saint-Léonard et le CIUSSS de l’Est a été le premier à m’appeler. Je suis contente d’être ici et de pouvoir aider!», dit-elle.

Une infirmière auxiliaire en réorientation de carrière

Préposée aux bénéficiaires dans une résidence privée, Suzie Allaire rêvait de faire son diplôme de secrétaire dentaire. Elle avait fait le saut et était en attente pour commencer sa formation quand la pandémie est arrivée. «J’ai trouvé que le CIUSSS de l’Est avait un bon service de recrutement. Ils donnent des nouvelles rapidement, ils sont gentils et laissent des messages clairs». Infirmière auxiliaire de formation, elle reprend du service à ce titre après quelques années hors de la profession.

Une jeune retraitée

Retraitée depuis quelques mois, Martine Bédard était ergothérapeute en milieu scolaire à Sainte-Justine. «Je me suis inscrite sur Jecontribue dans mon secteur au CLSC Rosemont. Je serai ici en tant qu’aide de service. J’avais envie de contribuer à ce moment, de me rendre utile.»

Une infirmière immigrante

Yoon Sun est arrivée au Québec en 2018. Dans son pays d’origine, la Corée du Sud, elle était infirmière. «J’ai commencé le processus d’équivalences, mais c’est très compliqué. J’ai voulu tout d’abord apprendre le français. Je me suis inscrite sur le site Jecontribue parce que je pense que c’est une bonne première expérience dans le réseau de la santé pour moi. Qui sait, cette expérience m’aidera peut-être à trouver ma place dans le réseau de la santé!»

Découvrez leur lieu de travail dans l’hôtel transformer en hôpital

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Gaétano se prépare à l’hiver

Vous avez peut-être vu à quel point les jardins entourant l’Hôpital Santa Cabrini étaient particulièrement fleuris cet été. C’est l’oeuvre de Gaétano Ditullio, journalier. Je suis allée le rencontrer pour savoir comment il se préparait à l’hiver… On se donne rendez-vous au garage dans la cour arrière de l’hôpital. D’un (...)

Le chemin de Rachèle Gaudreault vers la relève des cadres

Rachèle Gaudreault est une passionnée de son travail. Ergothérapeute depuis 18 ans, elle jongle entre les univers des cliniques externes et des unités néonatales. Sans aspirer à l’obtention d’un poste de gestionnaire à tout prix, elle s’est lancée dans la démarche de la relève des cadres. Quelles étaient ses motivations ? (...)

Créer une clinique en moins d’une semaine

La vaccination contre la COVID-19 sortira des murs de l’IUSMM pour se rapprocher du personnel prioritaire. Enfin, vous direz! Chaque fois qu’une clinique ouvre, je suis toujours impressionnée de voir les équipes à l’oeuvre. Je commence à connaître les gens derrière l’ouverture de ces cliniques éphémères, pour le dépistage et (...)