img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un incident électrique déclenche une mobilisation générale au CHSLD Marie-Rollet

Dans la soirée du dimanche 1er mai dernier, un incident sur le réseau d’Hydro-Québec a généré une panne sur le réseau d’alimentation central du CHSLD Marie-Rollet. Plongés soudainement dans la noirceur, tous les employés et gestionnaires sur place ainsi que celles et ceux appelés en renfort ont répondu « présent ».

« Cet élan de solidarité a fait toute une différence auprès des résidents qui ont vécu de façon moins stressante cet événement hors du commun. La résilience de nos employés est impressionnante lorsqu’on voit toute l’énergie et la bienveillance qu’ils ont mises à assurer le bien-être des résidents », affirme d’emblée Amélie Gauthier, coordonnatrice de l’Hébergement au CHSLD Marie-Rollet, qui tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à cette mobilisation.

Toutes les équipes ont agi dans l’urgence de la situation pour rassurer et sécuriser les résidents et leur offrir les soins et services dont ils avaient besoin. Neuf résidents ont dû être relocalisés au CHSLD J.-Henri Charbonneau pendant environ une semaine en raison des soins aigus qu’ils nécessitaient. Des infirmières et des préposées aux bénéficiaires du CHSLD Marie-Rollet leur ont rendu visite au cours de cette semaine. Ils sont maintenant de retour dans leur milieu de vie.

Brigitte Brabant, directrice de l’Hébergement en soins de longue durée, renchérit : « L’effort déployé empreint de solidarité et d’empathie a été incroyable! Je tiens à remercier tous les employés et gestionnaires en hébergement, des services techniques, des mesures d’urgence, des services alimentaires et des services d’hygiène et salubrité qui ont prêté main-forte aux équipes du CHSLD Marie-Rollet et qui poursuivent, encore aujourd’hui, les travaux pour rétablir complètement la situation. »

Afin de souligner ce superbe effort collectif, les gestionnaires ont remis la semaine dernière des boîtes à lunch créées par l’équipe des services alimentaires de l’HMR à l’ensemble des employés du CHSLD Marie-Rollet en plus d’un petit mot qui venait du fond du cœur.

Vous pourriez aussi aimer

Une traductrice de l’expérience patient

En janvier dernier, les unités de psychiatrie du Pavillon Rosemont ont déménagé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Mais ce déménagement était bien préparé. Et à la table de discussion, Francine Roberge expliquait l’expérience du patient. J’ai rencontré la patiente partenaire lors d’une journée ensoleillée du printemps. Francine (...)

Les hygiénistes dentaires en milieu scolaire

Lorsque Sylvie Sbeghen et Caty Charrette commencent à parler du travail d’hygiéniste dentaire en milieu scolaire, leur regard s’illumine spontanément. Convaincues de l’importance de faire de la prévention pour favoriser une bonne santé buccodentaire, ces deux femmes font littéralement de la magie auprès de plusieurs enfants dans le besoin. Sylvie (...)

Une aire dédiée COVID-19 à l’HMR

En période de pandémie, il faut s’adapter rapidement. Une directive ministérielle a demandé aux hôpitaux d’assurer une entrée et un triage dédiés à la COVID-19 à l’urgence des établissements. Cette mesure a pour effet de limiter l’exposition et, surtout, de protéger le personnel clinique dont on a tant besoin. J’ai (...)