Au pavillon Riel de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Marc Sauvageau accompagne Christina et Renid dans leur stage en éducation spécialisée. Une tâche qu’il prend très au sérieux.
Depuis plusieurs années, Marc Sauvageau en a vu passer des stagiaires. Pour lui, c’est une façon de donner ce qu’il n’a pas reçu. «Lors de mes études en éducation spécialisée, j’ai fait un stage qui m’a enlevé le goût de travailler dans ce domaine. J’ai alors travaillé dix ans comme préposé au pavillon Riel de l’IUSMM.»
En travaillant avec la clientèle du Riel, l’envie de reprendre les études pour aider les gens est revenue. Il a terminé ses études et est depuis un passionné éducateur spécialisé en santé mentale.
La transmission de la passion
C’est d’ailleurs ce que mentionnent d’emblée les deux stagiaires, Christina et Renid, lorsqu’on leur demande comment se passe leur stage. «Marc nous a donné envie de travailler avec cette clientèle. Jamais je n’aurais pensé être intéressée par le travail en psychiatrie», affirme Renid.
«Marc donne une bonne vision du rôle d’un éducateur spécialisé en santé mentale. Il est attentionné et à l’écoute de nos réactions face aux situations que nous vivons comme intervenante avec une clientèle plus lourde», ajoute Christina.
Un lien de confiance solide
Pour Marc, créer un lien de confiance se base tout d’abord sur le respect. Christina et Renid apprécient particulièrement qu’il les voie comme des collègues de travail. «Le lien d’égal à égal nous aide à nous faire confiance en tant que professionnel. Ça nous donne aussi le goût d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques à adopter.»
Se sentir écouté encourage les stagiaires à se confier sur l’état d’âme dans lequel elles peuvent se trouver après une intervention plus difficile. C’est grâce à des moments comme ceux-là que le stage prend une autre dimension et où l’intervenant pousse encore plus loin son approche avec un client.
Un encadrement nécessaire
Marc croit qu’il est essentiel de prendre le temps d’accompagner les stagiaires dans le quotidien. Le retour sur chaque situation que vivent les stagiaires avec la clientèle les aide à apprendre au-delà de la technique d’intervention. «C’est aussi leur donner des outils et des ressources pour les aider à gérer leur réaction devant des troubles graves du comportement qui peuvent être impressionnants au départ», constate l’éducateur spécialisé.
Et au-delà de ces situations, l’accompagnement en stage permet aussi d’avoir une meilleure capacité d’analyse et de percevoir les signes précurseurs d’une situation difficile afin de la désamorcer avant même qu’elle se produise. Au final, les patients sont mieux accompagnés!
L’expérience du stage influencera grandement leur choix de carrière. C’est pour toutes ces raisons qu’un superviseur de stage possède un rôle essentiel dans le cheminement académique d’un étudiant.
Vous êtes superviseur de stages?
Ou vous êtes intéressé à le devenir?
Inscrivez-vous à la Journée de l’enseignement du CIUSSS-CEMTL qui aura lieu le vendredi 21 février 2020. Plus d’infos cliquez ici