img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Joanny Beauchamp remporte le prix d’excellence en enseignement clinique de l’ACE

Photo-prix-ACE

L’Université de Montréal a attribué le prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) à une intervenante de chez nous! En effet, c’est Joanny Beauchamp qui a reçu cet honneur pour l’accueil et le soutien qu’elle offre avec dévouement aux stagiaires dans son milieu de travail. Nous partageons donc cette belle fierté avec vous!

Transférer ses connaissances pour faire la différence

Joanny est ergothérapeute à la clinique externe de gérontopsychiatrie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Depuis une dizaine d’années, elle accueille et accompagne des stagiaires pour une période de huit à neuf semaines. Lors des premières journées, ces derniers observent avec attention les interactions de Joanny auprès des usagers. Par la suite, ils peuvent mener leurs propres dossiers et plans d’évaluation avec l’accompagnement de leur superviseure. « Ma mission, c’est de les soutenir afin qu’ils développent leur pensée critique et leur esprit d’analyse », affirme-t-elle. Par des rencontres de supervision hebdomadaires et un journal de bord, elle met en lumière leurs bons coups et les points à améliorer. En parallèle, Joanny siège au comité des stages en ergothérapie de l’IUSMM. Elle contribue ainsi à d’autres rencontres de supervision où des mises en situation et jeux de rôle permettent de faire un suivi auprès des stagiaires. « J’aime les accompagner, car bien souvent, ils ont aussi beaucoup à nous apprendre! C’est également très gratifiant de transmettre son savoir et aider de futures recrues à bien assimiler les rouages de leur profession », ajoute-t-elle. D’ailleurs, quelques-uns de ses stagiaires occupent désormais des postes au sein de notre CIUSSS, ce qui ne manque pas de l’enthousiasmer.

Une belle reconnaissance

Joanny était évidemment très heureuse de recevoir l’appel téléphonique de l’Université de Montréal et de se faire annoncer qu’elle avait remporté le prix d’excellence en enseignement clinique. Pour elle, il s’agit d’une grande marque d’appréciation quant au travail effectué auprès des stagiaires. En plus de se voir offrir un certificat, elle a également obtenu une bourse pour pouvoir participer à un congrès en ergothérapie à Whistler. Ces trois journées dans l’Ouest canadien ont été des plus riches en apprentissages.

Bravo Joanny, et merci de partager tes compétences à la relève avec tant de passion et de professionnalisme!

Vous pourriez aussi aimer

Le rôle de l’infirmière pivot en oncologie

Le rôle de l’infirmière pivot en oncologie (IPO) est encore méconnu. Pourtant, il est essentiel, notamment dans le suivi des femmes atteintes du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada. On estime qu’une femme sur huit en sera atteinte (...)

La prévention des lésions de pression, c’est l’affaire de tous !

Un comité composé de différents professionnels motivés et enthousiastes travaille fort afin de vous préparer une activité dans le cadre de la journée internationale de la prévention des lésions de pression. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, vous pourrez participer à des kiosques animés qui témoigneront du dévouement et du (...)

Un incident électrique déclenche une mobilisation générale au CHSLD Marie-Rollet

Dans la soirée du dimanche 1er mai dernier, un incident sur le réseau d’Hydro-Québec a généré une panne sur le réseau d’alimentation central du CHSLD Marie-Rollet. Plongés soudainement dans la noirceur, tous les employés et gestionnaires sur place ainsi que celles et ceux appelés en renfort ont répondu « présent ». « Cet (...)