img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cuisiner pour contrer l’isolement

Cuisine collective

Depuis le printemps, un groupe d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) se réunit à la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM). Le but : cuisiner un bon petit plat tout en brisant l’isolement.

Grâce à un financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette activité permet, une fois par deux semaines, de préparer un repas tous ensemble. « Ça permet à nos usagers de briser l’isolement et d’améliorer leurs habiletés sociales en plus de repartir avec des plats ! », affirme fièrement Gabrielle Morin, ergothérapeute à l’équipe SIM de l’IUSMM.

Si Gabrielle s’occupe des courses, c’est en groupe que se passe la popotte. « L’activité dure tout l’après-midi. J’en profite aussi pour parler de nutrition et de saines habitudes de vie pour qu’ils intègrent ça à leur quotidien. Nos usagers ont des visites à domicile de façon intensive, 2 à 3 fois par semaine. Ce moment leur permet de sortir de chez eux, de voir et d’interagir avec d’autres personnes. Ça contribue grandement à leur insertion sociale et à leur rétablissement ! », ajoute-t-elle.

Des recettes simples à reproduire

Pour Gabrielle, ces ateliers permettent aussi aux usagers de s’outiller. « On veut leur donner envie de cuisiner à la maison. On veut leur montrer qu’ils sont capables de le faire parce que les recettes sont simples ! » Pour l’ergothérapeute, cette activité, appréciée des usagers, s’ajoute au suivi intensif dans la communauté par une équipe de professionnels afin de les outiller pour une reprise de pouvoir sur leur vie. « C’est à travers des petites réussites qu’ils développent une plus grande confiance en eux. », affirme Gabrielle.

Ainsi, lasagne, pâté chinois, macaroni au fromage et autres repas réconfortants se retrouvent au menu de cette cuisine collective. Chaque séance amène aussi la production d’un dessert, dont le pain aux bananes de la mère de Gabrielle qui a été tout un succès.

On vous la partagera la recette bientôt !


À lire aussi : Au CHSLD Jeanne-Le ber, la saison estivale bat son plein !

Vous pourriez aussi aimer

Du temps précieux à donner

Dans chaque CHSLD et chaque centre hospitalier, des centaines de bénévoles oeuvrent chaque semaine pour offrir un environnement agréable aux patients et aux résidents. La Semaine d’action bénévole tient à souligner cette contribution essentielle. Le bénévolat change, évolue. Si les bénévoles à la retraite étaient nombreux à venir régulièrement auparavant, (...)

Vaccination à l’Aréna Martin-Brodeur

Un autre site de vaccination verra le jour à l’Aréna Martin-Brodeur. Une autre course contre la montre pour ouvrir le site dans les délais. J’ai fait le tour avec l’équipe de José Raul Tello, de la Direction des services techniques de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale au moment du montage de (...)

Des mots doux pour les infirmières

Du 10 au 16 mai prochain se tiendra la semaine de la profession infirmière. Vous n’êtes pas sans savoir que la reconnaissance venant des pairs et des collègues a un grand impact sur ceux qui la reçoivent. C’est pourquoi nous faisons appel à tous les employés du CIUSSS pour participer (...)