img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cuisiner pour contrer l’isolement

Cuisine collective

Depuis le printemps, un groupe d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) se réunit à la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM). Le but : cuisiner un bon petit plat tout en brisant l’isolement.

Grâce à un financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette activité permet, une fois par deux semaines, de préparer un repas tous ensemble. « Ça permet à nos usagers de briser l’isolement et d’améliorer leurs habiletés sociales en plus de repartir avec des plats ! », affirme fièrement Gabrielle Morin, ergothérapeute à l’équipe SIM de l’IUSMM.

Si Gabrielle s’occupe des courses, c’est en groupe que se passe la popotte. « L’activité dure tout l’après-midi. J’en profite aussi pour parler de nutrition et de saines habitudes de vie pour qu’ils intègrent ça à leur quotidien. Nos usagers ont des visites à domicile de façon intensive, 2 à 3 fois par semaine. Ce moment leur permet de sortir de chez eux, de voir et d’interagir avec d’autres personnes. Ça contribue grandement à leur insertion sociale et à leur rétablissement ! », ajoute-t-elle.

Des recettes simples à reproduire

Pour Gabrielle, ces ateliers permettent aussi aux usagers de s’outiller. « On veut leur donner envie de cuisiner à la maison. On veut leur montrer qu’ils sont capables de le faire parce que les recettes sont simples ! » Pour l’ergothérapeute, cette activité, appréciée des usagers, s’ajoute au suivi intensif dans la communauté par une équipe de professionnels afin de les outiller pour une reprise de pouvoir sur leur vie. « C’est à travers des petites réussites qu’ils développent une plus grande confiance en eux. », affirme Gabrielle.

Ainsi, lasagne, pâté chinois, macaroni au fromage et autres repas réconfortants se retrouvent au menu de cette cuisine collective. Chaque séance amène aussi la production d’un dessert, dont le pain aux bananes de la mère de Gabrielle qui a été tout un succès.

On vous la partagera la recette bientôt !


À lire aussi : Au CHSLD Jeanne-Le ber, la saison estivale bat son plein !

Vous pourriez aussi aimer

Janie Houle croit en une société plus juste, pour tous

C’est devant plus de 350 personnes, un record pour ce genre de conférence, que Janie Houle, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a parlé des inégalités sociales de santé en période de pandémie. D’emblée, elle mentionne une étude de la (...)

Des souris et des gènes

La chercheuse Sylvie Lesage du Centre de recherche Maisonneuve-Rosemont, en collaboration avec Roxanne Colin, étudiante au doctorat au moment de l’expérience, ont fait une découverte portant sur les souches de souris utilisées en laboratoire. Cette étude, publiée en février dernier dans The Journal of Immunology, serait peut-être la clé pour (...)

Quand on s’offre le plus beau cadeau

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu la sincère conviction que le bonheur n’était pas fait pour moi. J’avais absolument tout pour être heureuse, mais je n’arrivais pas à l’être entièrement. C’est assez ironique, parce que je suis celle qui veut rendre tout le monde bien et qui tente (...)