img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cuisiner pour contrer l’isolement

Cuisine collective

Depuis le printemps, un groupe d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) se réunit à la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM). Le but : cuisiner un bon petit plat tout en brisant l’isolement.

Grâce à un financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette activité permet, une fois par deux semaines, de préparer un repas tous ensemble. « Ça permet à nos usagers de briser l’isolement et d’améliorer leurs habiletés sociales en plus de repartir avec des plats ! », affirme fièrement Gabrielle Morin, ergothérapeute à l’équipe SIM de l’IUSMM.

Si Gabrielle s’occupe des courses, c’est en groupe que se passe la popotte. « L’activité dure tout l’après-midi. J’en profite aussi pour parler de nutrition et de saines habitudes de vie pour qu’ils intègrent ça à leur quotidien. Nos usagers ont des visites à domicile de façon intensive, 2 à 3 fois par semaine. Ce moment leur permet de sortir de chez eux, de voir et d’interagir avec d’autres personnes. Ça contribue grandement à leur insertion sociale et à leur rétablissement ! », ajoute-t-elle.

Des recettes simples à reproduire

Pour Gabrielle, ces ateliers permettent aussi aux usagers de s’outiller. « On veut leur donner envie de cuisiner à la maison. On veut leur montrer qu’ils sont capables de le faire parce que les recettes sont simples ! » Pour l’ergothérapeute, cette activité, appréciée des usagers, s’ajoute au suivi intensif dans la communauté par une équipe de professionnels afin de les outiller pour une reprise de pouvoir sur leur vie. « C’est à travers des petites réussites qu’ils développent une plus grande confiance en eux. », affirme Gabrielle.

Ainsi, lasagne, pâté chinois, macaroni au fromage et autres repas réconfortants se retrouvent au menu de cette cuisine collective. Chaque séance amène aussi la production d’un dessert, dont le pain aux bananes de la mère de Gabrielle qui a été tout un succès.

On vous la partagera la recette bientôt !


À lire aussi : Au CHSLD Jeanne-Le ber, la saison estivale bat son plein !

Vous pourriez aussi aimer

Des premiers soins psychologiques au Stade

Au site de vaccination à haut volume au Stade olympique, des sentinelles veillent à la santé psychologique de la population. J’ai rencontré deux de ces sentinelles dans le local réservé aux premiers soins psychologiques. «La Croix-Rouge est là, les aides de service et le personnel de la vaccination sont aussi (...)

Parler pour briser les tabous et l’isolement

Je m’appelle Christine Genest. En tant que chercheure en santé mentale, mais plus particulièrement en tant qu’infirmière ayant œuvré en santé mentale, je suis à même de reconnaître l’importance de s’écouter et de demander de l’aide quand nous en avons besoin. Il peut être difficile d’admettre que, comme soignantes, nous (...)

QUAND LA VIE NE TIENT QU’À UN FIL…

Le témoignage poignant d’un homme qui a échappé au suicide pour se tourner vers l’espoir. Pour la Journée de la prévention du suicide, Claude (prénom fictif) a dévoilé le récit bouleversant de son drame dans l’espoir de sensibiliser les gens à demander de l’aide. Il était accompagné d’Érik Beauregard, travailleur (...)