Collaboration : Martin Côté
Avez-vous déjà dit « OUI » sans même réfléchir? C’est ce qu’a fait Audrey lorsque la Direction des communications lui a proposé de plonger dans le quotidien des différents milieux de notre CIUSSS. Cette fois, elle nous emmène dans une journée exceptionnelle avec Valérie, nutritionniste en chirurgie.
Avant mon stage, je me sentais…
Intriguée. Je crois que c’est le bon mot. Les établissements hospitaliers ne me mettent pas vraiment à l’aise, ils sont pour moi souvent signe de mauvais présage, mais j’avais quand même hâte d’en savoir plus sur le métier de Valérie.
C’était d’ailleurs la première fois que j’entendais parler de la profession de « nutritionniste en chirurgie ». Et franchement, je n’ai pas été déçue!
Mes moments forts…
Sans hésitation, mes instants préférés ont été ceux passés avec Valérie, les professionnels qui l’entourent et les patients.
Valérie est très à l’écoute des besoins des usagers et exerce son métier avec la plus grande empathie et un respect immense. Le lien de confiance entre le patient et le professionnel de la santé est tellement important dans ce contexte! J’ai été très impressionnée de voir Valérie à l’œuvre.
Les moments cocasses…
Bon, soyons honnêtes : un hôpital, c’est ÉNORME, c’est IMMENSE! Je n’arrivais jamais à retrouver mon chemin, même dans le même service. Les étages, les unités, les ailes… C’était un vrai casse-tête!
Valérie, en tant que nutritionniste en chirurgie, se déplace sans cesse dans les couloirs et passe d’une chambre à une autre. Disons qu’il faut un bon sens de l’orientation, ce qui n’est pas vraiment mon cas.
Je vais me souvenir…
De la douceur de Valérie. Que ce soit avec moi, ses collègues ou ses patients, elle prend le temps de tout expliquer calmement et sans stress, ce qui doit être réconfortant pour eux. Elle est également très professionnelle dans son savoir-faire et son savoir-être.
Valérie est passionnée par sa vocation et ça se voit rapidement.
Est-ce que ce métier est fait pour moi?
Je serais tentée de dire oui, parce que j’ai beaucoup apprécié mon expérience. Toutefois, je ne sais pas à quel point j’ai les qualités nécessaires pour exercer cette profession. Valérie veille à la bonne guérison du patient en lui recommandant les aliments à intégrer dans ses repas.
C’est une trop grande responsabilité pour moi d’avoir un impact aussi significatif sur la santé et le rétablissement postopératoire d’un usager. C’est tout à l’honneur de Valérie.
Ne manquez pas le prochain épisode :
Dans la peau de… Julie, ergothérapeute en SAD.