img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des ateliers de jardinage pour cultiver le bonheur des résidents

Des ateliers d’agriculture urbaine débuteront sous peu dans sept de nos centres d’hébergement. Ces activités permettront de faire pousser des légumes, des fruits et des fines herbes, en plus de générer des retombées sociales positives pour les personnes âgées. Voici comment ce projet viendra mettre du soleil dans le cœur des résidents !

Crédit photo: Philippe Boivin

Sentir, goûter, apprendre et fraterniser 

Patrick Campbell, récréologue au centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau, est l’un des instigateurs du projet. Il est très enthousiaste de le poursuivre cette année. « C’est toujours un franc succès ! C’est vraiment agréable pour les résidents de pouvoir profiter du beau temps tout en étant entourés de jolies fleurs. », mentionne-t-il. Il ajoute qu’en plus de faire pousser des fruits et des légumes, les participants apprendront des notions sur les végétaux, sur la plantation et sur l’entretien des bacs. Des jeux comme le fameux « bingo des légumes » ainsi que des activités artistiques et de découvertes bonifieront également les ateliers. Marie-Joëlle Chrétien, conseillère en développement durable au CIUSSS-EMTL, constate que le jardinage rejoint grandement les intérêts des résidents. « L’objectif de l’agriculture urbaine va beaucoup plus loin que la production de fruits et légumes. La visée première est de briser l’isolement des personnes âgées et de leur faire vivre une expérience stimulante », précise-t-elle.  

Crédit photo: Philippe Boivin

Un retour aux sources

Mené par l’équipe du développement durable du CIUSSS-EMTL, le projet est réalisé en collaboration avec l’organisme d’économie sociale Y’a Quelqu’un l’Aut’bord du Mur (YAM), qui assure l’animation des ateliers. Marie-Audrey Martineau, technicienne en loisirs au centre Benjamin-Victor-Rousselot, apprécie beaucoup de pouvoir concrétiser cette activité en partenariat : « Pendant que l’animateur s’occupe du bon déroulement de l’atelier, on peut se concentrer davantage sur les petits soins aux résidents comme mettre la crème solaire, veiller à leur confort, etc. », explique-t-elle. Celle-ci a été grandement témoin de l’enthousiasme des participants l’été dernier : « Le jardinage fait émerger de beaux souvenirs chez les personnes âgées. Pour plusieurs, sentir l’odeur du basilic, de la menthe et de la ciboulette leur rappelle des moments vécus sur leur terrain ou dans leur cour ». Goûter de nouveaux aliments et passer du bon temps dehors sont d’ailleurs des éléments ressortis dans les nombreux témoignages de satisfaction véhiculés face à l’activité.

Crédit photo: Philippe Boivin

Les ateliers d’agriculture urbaine débuteront à la mi-juin avec le soutien précieux des récréologues et des techniciens en loisirs. Trois séances aussi amusantes les unes que les autres permettront aux résidents d’établir une connexion avec la nature et d’enjoliver leur belle saison !

Des questions sur le projet ?

Écrivez-nous à l’adresse developpement.durable.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Bon été !

Vous pourriez aussi aimer

Les anges du bloc

Pour la première fois depuis deux ans, je mets les pieds au bloc opératoire. Un milieu de travail mystérieux, mythique même. On en entend pas souvent parler… Pour quelques heures, j’ai suivi Sabrina, infirmière au bloc opératoire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je dois avouer que j’avais peur… Est-ce que j’ai les (...)

Accueil des externes en inhalothérapie

Depuis quelques jours, des étudiantes de deuxième année en inhalothérapie sont arrivées dans notre organisation. Elles prêteront main-forte à l’équipe pendant l’été. Je les ai rencontrées lors de leur journée d’accueil. Dans un an, elles seront inhalothérapeutes. Pour l’été, elles travailleront sur les étages et à l’urgence de l’HMR. Dans (...)

Faire carrière la nuit

Certains soignants choisissent de travailler la nuit. J’ai pris mon courage à deux mains pour aller rencontrer Sophie et Julie. Les deux femmes travaillent à l’urgence, de nuit, par choix. Il est minuit. Les rues de Montréal sont désertes. Devant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il règne un calme inhabituel… pour quiconque est (...)