img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

IMMERSION DANS L’AURORE BORÉALE

Je franchis la porte de la nouvelle salle multisensorielle du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot. Lumières colorées, paysage enneigé, musique douce, effluves de pêche : tout, dans ce havre, m’incite au calme. Immersion dans L’aurore boréale !

Comment favoriser la détente chez les personnes vieillissantes ? C’est en cherchant la réponse à cette question que l’idée de créer une salle multisensorielle pour les résidents a germé à Benjamin-Victor-Rousselot. Mandatées il y a un an pour la réalisation du projet, Marie-Audrey et Éloïse peuvent aujourd’hui être fières de dire « mission accomplie ! ».

Partir de zéro

Marie-Audrey est technicienne en loisirs. Éloïse, elle, est éducatrice spécialisée. Au CHSLD, on les appelle « les jumelles ». Avec une complicité apparente et de la passion plein les yeux, elles me parlent de leur bébé, L’aurore boréale, et de tout le travail accompli pour concrétiser le projet. « En faisant nos recherches, on a appris qu’il existe une salle multisensorielle dans un autre centre d’hébergement du réseau. On l’a visitée et on a reçu une formation des gens qui y travaillent », explique Éloïse. Avec pour conséquence la recherche, les tempêtes d’idées, le magasinage de matériel spécialisé et l’assemblage.

« Notre plus grande fierté, c’est d’être parties de zéro. On a travaillé tellement fort pendant un an pour mettre au point la seule salle multisensorielle de notre CIUSSS ! »

Éloïse, éducatrice spécialisée

La fibre optique colorée, le chat robotisé, les étoiles au plafond, les mandalas, les balles à massage, etc. Tout ce qu’on retrouve à L’aurore boréale a été choisi avec soin par le duo pour stimuler les résidents par les sens et leur offrir des moments de détente. « Le tube à poisson, par exemple, on l’a choisi pour rappeler les aquariums qui, les études le démontrent, aident à se relaxer », explique Marie-Audrey. « Les huiles essentielles et le diffuseur sont là pour apaiser et la couverture lourde pour sécuriser », complète Éloïse.

Salle multisensorielle

Un succès ! 

Inaugurée il y a à peine deux mois, la salle multisensorielle du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot a déjà fait ses preuves ! De passage à L’aurore boréale, plusieurs résidents qui présentent des troubles sévères du comportement se sont montrés plus que jamais reposés et heureux. « En utilisant la salle à des moments clés, par exemple juste avant un soin, on peut éviter un état de crise », explique l’éducatrice spécialisée.

Salle multisensorielle

« On collabore bien, Éloïse et moi ! En tant qu’éducatrice spécialisée, elle trouve des solutions aux problèmes vécus par les résidents et moi, j’amène du plaisir dans leur vie ! »

Marie-Audrey, intervenante en loisirs

Il ne fait aucun doute que, pour le bien des résidents, Marie-Audrey et Éloïse ont relevé leur mandat haut la main. À d’autres grandes réussites pour ce duo inspirant !


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Savez-vous ce que c’est?

Des chutes pour les matériaux de construction? Un aspirateur central? Une chute à lessive pour les équipements de protection individuelle? Des glissades d’eau? Mais non, ce sont d’immenses tuyaux qui poussent l’air froid dans nos installations. Des climatiseurs! La directive ministérielle est arrivée il y a deux semaines. Un budget (...)

Un chapiteau à Santa Cabrini

À l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, on a mis en place un chapiteau à l’entrée de l’urgence. «La configuration de l’urgence amenait un défi supplémentaire à l’élaboration d’une zone dédiée à la COVID-19», explique Delphine Alberto, chef d’unité à l’urgence de Santa Cabrini. En période de pandémie, il faut s’adapter rapidement. (...)

Améliorer la fluidité hospitalière grâce à l’informatisation des requêtes en imagerie médicale 

Les équipes d’imagerie médicale de l’urgence d’HMR avaient toute une mission à remplir au cours de la dernière année. En effet, elles devaient élaborer un projet de requêtes informatisées… à coût nul ! Grâce à leur grande créativité, les intervenants ont su relever le défi haut la main, permettant ainsi (...)