img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des patients au coeur de la réflexion

C’était la toute première rencontre avec des patients partenaires intéressés à connaître et comprendre davantage les grandes étapes du projet sur le nouvel établissement de santé dans l’Est cette semaine.

Geneviève Chartrand, conseillère-cadre et responsable de l’Espace Partenariat en Santé et Services Sociaux (EP3S), et moi-même avons animé cette rencontre portant sur plusieurs sujets. Il a été question notamment de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et services sociaux ainsi que les grandes tendances qui vont conditionner les besoins en 2036.

Pour mettre la table

Cette première rencontre avait donc pour but de brosser un portrait des grandes thématiques qui seront abordées dans la réflexion du nouvel établissement de santé : l’accessibilité, la qualité et l’efficience des services, la place des patients partenaires dans le futur, les technologies, la recherche et l’enseignement et plus particulièrement les différents besoins en matière d’espaces physiques pour faciliter le partenariat entre les usagers, les proches et les professionnels.

Intéressés et fort dynamiques, les patients partenaires ont amené leurs réalités à la table, parlant des besoins qui ne sont pas totalement comblés à l’heure actuelle, et surtout ce qui les aiderait davantage. Une volonté partagée de faire la différence « ensemble » dans l’amélioration des services pour la population de l’Est. Pour eux, cette motivation s’inscrit dans cette perspective : « une façon de donner au suivant » et qui rallie les gens autour de la table et donne un sens aux échanges. 

Un processus à suivre

Un des premiers constats est bien entendu qu’il faudra plus d’une rencontre pour couvrir l’ensemble des thématiques. Il va de soi que les rencontres seront répétées pour permettre de co-construire sur différents sujets qui modèleront le nouvel établissement de l’Est.

Et bien entendu un plaisir qui sera renouvelé et qui vous sera partagé par l’entremise des personnes impliquées au courant des prochains mois.

Vous être curieux d’en apprendre davantage sur l’approche de partenariat? À suivre dans une section de l’intranet.

Vous pouvez suivre les étapes du projet de nouvel établissement de santé dans l’Est de la Direction des projets immobiliers majeurs.

Écrit par Isabelle Bourassa, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) à la Direction des projets immobiliers majeurs

Vous pourriez aussi aimer

Lucille Teasdale : une femme d’exception

C’est le nom d’un territoire de notre organisation, d’une fondation, d’un parc à Boucherville, d’une école… Lucille Teasdale (1929-1996) est originaire de Guybourg, dans l’Est de Montréal. Quatrième de sept enfants, elle est parmi les premières femmes chirurgiennes au pays. Son père, René Teasdale, était l’épicier-boucher du quartier. Après quelques (...)

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier. La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette (...)

Échanges sur la périnatalité

Le 19 mars dernier se tenait la première journée annuelle accréditée en périnatalité organisée par le Groupe Anesthésiologie Néonatologie Obstétrique (grano) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Au cours des dernières années, cette équipe multidisciplinaire composée de néonatologistes, d’anesthésistes spécialisés en obstétrique et d’obstétriciens spécialisés en médecine fœto-maternelle avait fait le constat (...)