C’était la toute première rencontre avec des patients partenaires intéressés à connaître et comprendre davantage les grandes étapes du projet sur le nouvel établissement de santé dans l’Est cette semaine.

Geneviève Chartrand, conseillère-cadre et responsable de l’Espace Partenariat en Santé et Services Sociaux (EP3S), et moi-même avons animé cette rencontre portant sur plusieurs sujets. Il a été question notamment de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et services sociaux ainsi que les grandes tendances qui vont conditionner les besoins en 2036.

Pour mettre la table

Cette première rencontre avait donc pour but de brosser un portrait des grandes thématiques qui seront abordées dans la réflexion du nouvel établissement de santé : l’accessibilité, la qualité et l’efficience des services, la place des patients partenaires dans le futur, les technologies, la recherche et l’enseignement et plus particulièrement les différents besoins en matière d’espaces physiques pour faciliter le partenariat entre les usagers, les proches et les professionnels.

Intéressés et fort dynamiques, les patients partenaires ont amené leurs réalités à la table, parlant des besoins qui ne sont pas totalement comblés à l’heure actuelle, et surtout ce qui les aiderait davantage. Une volonté partagée de faire la différence « ensemble » dans l’amélioration des services pour la population de l’Est. Pour eux, cette motivation s’inscrit dans cette perspective : « une façon de donner au suivant » et qui rallie les gens autour de la table et donne un sens aux échanges. 

Un processus à suivre

Un des premiers constats est bien entendu qu’il faudra plus d’une rencontre pour couvrir l’ensemble des thématiques. Il va de soi que les rencontres seront répétées pour permettre de co-construire sur différents sujets qui modèleront le nouvel établissement de l’Est.

Et bien entendu un plaisir qui sera renouvelé et qui vous sera partagé par l’entremise des personnes impliquées au courant des prochains mois.

Vous être curieux d’en apprendre davantage sur l’approche de partenariat? À suivre dans une section de l’intranet.

Vous pouvez suivre les étapes du projet de nouvel établissement de santé dans l’Est de la Direction des projets immobiliers majeurs.

Écrit par Isabelle Bourassa, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) à la Direction des projets immobiliers majeurs

Des patients partenaires à la table pour le nouvel établissement de santé dans l'Est