img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les gagnants de la Journée de l’enseignement 2020

Journée de l'Enseignement

Quatre superviseurs de stage ont reçu un Prix d’excellence en enseignement vendredi dernier afin de souligner leur apport important à la formation de la relève.

Martin St-Pierre, auxiliaire de soins en santé et services sociaux

Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires (collégial et professionnel)
Direction programme soutien à l’autonomie des personnes âgées

Martin est un superviseur de stages de longue date. Il est d’un calme olympien et sait inspirer confiance et engagement chez les étudiants. Il oeuvre dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et est très attaché à sa population. Il sait la présenter sous son meilleur angle et attirer empathie et attachement envers cette clientèle. Il est rigoureux, volontaire, dévoué. Il met ses connaissances à jour constamment et sait tirer apprentissages lui aussi de côtoyer des stagiaires de différents milieux. Il fait rayonner le métier d’ASSS et transmet sa passion.

Catherine Veillette, chef de service, aide à domicile

Jacques Bellavance, neuropsychologue

Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires (universitaire)
Direction programme santé mentale et dépendance

M. Bellevance travaille au sein de nos programmes depuis 2012 en tant que neuropsychologue. Au cours de ces années, il s’est démarqué par sa rigueur scientifique. Il a aussi mis en place des outils d’évaluation et de stratégies d’intervention basés sur des données probantes. Ceux-ci visent à toujours mieux desservir la clientèle. Chaque année, il fait des présentations à l’Université de Montréal afin de transmettre sa passion et d’attirer des étudiants pour des stages au sein de notre établissement. Il exerce très bien sa pratique avec passion, selon les normes et les obligations relatives au code de déontologie et d’éthique professionnelle de sa profession et ce, dans le respect des politiques institutionnelles. Il agit en tant que modèle de rôle professionnel et démontre une pratique et une rigueur exemplaires.

Rachelle Durant, chef d’unité DI module 3

Pharmaciennes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Jessica Doiron, Mashael Saleh, Don Kelena Awissi, Anne-Marie Daigneault, Mylène Fagnan, Nadine Gagnon, Annie Beauchamp

Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires (équipe)
Direction des services professionnels

Les pharmaciennes qui œuvrent aux soins intensifs et l’aire de monitoring et réanimation à HMR accueillent régulièrement des résidents inscrits à la maitrise en pharmacothérapie avancée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, une tâche qu’elles accomplissent avec brio depuis plusieurs années aux soins intensifs et depuis l’inauguration de la nouvelle urgence en 2015. Elle représente un modèle de pratique inspirant pour leurs résidents et leurs pairs. Grâce à leur expérience ou leur formation additionnelle, elles maintiennent leur connaissance à jour pour répondre aux attentes croissantes des patients, des médecins et des résidents. Elles contribuent à l’enseignement des résidents et de leurs pairs. Elles sont reconnues par de faire des évaluations justes, basées sur rétroaction constructive et elles n’évitent pas les discussions difficiles lorsqu’elles doivent avoir lieu. Les pharmaciennes collaborent avec le coordonnateur de l’enseignement afin d’identifier des mesures de soutien pour permettre la réussite du résident.

Denis Projean, pharmacien adjoint

Marie-Soie Roussel, audiologiste

Prix d’excellence pour l’innovation et l’implication dans les activités d’enseignement
Direction des services multidisciplinaires

Depuis son arrivée à HMR en 2015, Marie-Soie a supervisé plus de 20 stagiaires de différents niveaux (BAC, maitrise, internat, etc.) autant en évaluation adulte qu’en pédiatrie, autant en clinique externe que sur les étages d’hospitalisation. Elle a toujours à cœur de fournir le milieu de stage le plus stimulant et formateur pour ses étudiants. Elle a d’ailleurs collaboré à intégrer ses stagiaires avec l’équipe ORL et d’oncologie dans un contexte d’interdisciplinarité. Aussi, en début de pratique de supervision, Marie-Soie a pris le temps de mettre en place un guide de pratique pour les étudiants sous forme de cartable comprenant : les normes de pratique utilisées à HMR, les différents formulaires qui seront rencontrés en stage (et la bonne façon de les compléter), les critères d’indemnisation pour les patients, différents articles scientifiques récents qui orientent la pratique et l’intervention, et plus encore. 

Jocelyne Kiraranganya, chef de service réadaptation

Une autre journée de l’enseignement réussie

La journée de l’enseignement s’est déroulée le vendredi 21 février dernier au Pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette journée ressemble les superviseurs de stage de toutes disciplines et de tous niveaux académiques, mais aussi des gestionnaires et des partenaires des établissements d’enseignement. Les plus de 300 participants ont pu assister à des conférences de développement sur différents sujets touchant l’accompagnement de stagiaires.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Organiser un colloque en pleine pandémie

Rassembler plus de 600 participants à un colloque 100% virtuel? C’est ce qu’a réussi une équipe de la Direction de la santé mentale, dépendances et itinérance, avec la collaboration de plusieurs autres directions. Un pari qui a demandé une grande organisation. To Nhu et Jennifer étaient heureuses de me parler (...)

50 ans de greffe rénale

Le 2 juin 1969, un jeune patient de 24 ans reçoit son nouveau rein. C’est la deuxième greffe rénale dans le Québec francophone. L’intervention est un succès puisque, 17 jours plus tard, l’état du patient était satisfaisant. Mais comme son système immunitaire était très vulnérable, il est décédé quelques mois (...)

Parler pour briser les tabous et l’isolement

Je m’appelle Christine Genest. En tant que chercheure en santé mentale, mais plus particulièrement en tant qu’infirmière ayant œuvré en santé mentale, je suis à même de reconnaître l’importance de s’écouter et de demander de l’aide quand nous en avons besoin. Il peut être difficile d’admettre que, comme soignantes, nous (...)