img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des stages hors pair en pharmacie

Stage en pharmacie

Jessica Doiron m’a accueilli à la pharmacie un matin neigeux. Pharmacienne depuis 2015 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle travaille aux soins critiques, c’est-à-dire l’urgence et les soins intensifs. Elle fait partie de l’équipe qui a remporté un Prix d’excellence en enseignement pour l’encadrement des stagiaires.

La pharmacie de l’HRM accueille cinq ou six résidents en pharmacie par année. Ils vont toucher à tout, mais ont aussi l’opportunité d’acquérir de l’expérience en soins critiques. Ils apprennent bien sûr à faire partie d’une équipe dans laquelle l’expertise des pharmaciens est reconnue et appréciée. C’est aussi un apprentissage de gérer des émotions qui peuvent arriver lors de cas difficiles comme un décès ou une réanimation. Ça peut être traumatisant pour certains, explique Jessica.

Un travail d’équipe

L’équipe des sept pharmaciennes en soins critiques croient au travail d’équipe. On montre aux résidents à demander de l’aide et l’expertise des autres. C’est normal de ne pas tout savoir. Elles incluent les résidents dans la gestion des cas cliniques en leur donnant le choix d’être impliqués davantage dans des cas plus complexes s’ils le désirent.

Basé sur une rétroaction constructive, les échanges avec les résidents en pharmacie poussent ceux-ci à être au fait des études scientifiques et à les appliquer lorsque possible. Pour nous, ce n’est pas juste faire notre travail. On aime tellement ce qu’on fait que de transmettre notre passion se fait facilement, affirme Don Kelena, pharmacienne depuis 2002.

Une fourmilière

Grâce à une bonne supervision de stage, le taux de rétention des résidents en pharmacie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est haut. Plusieurs étudiants qui viennent faire leur résidence ici finissent par être nos collègues de travail. On est très fiers de leur partager nos connaissances et de les garder parmi nous!

Ça fourmille dans la pharmacie. Des techniciennes s’affairent à numériser les prescriptions, d’autres à préparer les médicaments pour les étages. La chambre stérile où sont préparés les médicaments est aussi très occupée. La tournée des patients débutera bientôt. Ça m’a donné l’idée d’aller passer quelques heures sur place…

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Ceci n’est pas une décoration d’Halloween

Un squelette sur une table d’examen, des serviettes roulées, piquées à la canule artérielle, des tubes de prélèvement multicolores… Ce ne sont pas des décorations d’Halloween, mais bien une formation pour les infirmières délestées aux soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’équipe de formation des soins intensifs se prépare à la (...)

Le bouclier du dépistage fréquent

Fernande Joseph est préposée aux bénéficiaires au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. Pour elle, la première vague de la COVID-19 a signifié 25 jours dans la noirceur, en isolement à la maison. À un moment, mon conjoint s’est mis à ne pas se sentir bien. Pendant qu’il était testé positif, moi, j’étais négative. (...)

Les hygiénistes dentaires en milieu scolaire

Lorsque Sylvie Sbeghen et Caty Charrette commencent à parler du travail d’hygiéniste dentaire en milieu scolaire, leur regard s’illumine spontanément. Convaincues de l’importance de faire de la prévention pour favoriser une bonne santé buccodentaire, ces deux femmes font littéralement de la magie auprès de plusieurs enfants dans le besoin. Sylvie (...)