Espace Potentiel

De plus en plus d’employés affluent pour travailler à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Côtoyer une clientèle avec des problèmes de santé mentale peut s’avérer inquiétant pour certains. C’est la raison pour laquelle la pièce de théâtre Au-delà des marées, de la compagnie Espace Potentiel, sera présentée prochainement.

Inspirée de rencontres et de témoignages de personnes touchées par la schizophrénie, Au-delà des Marées raconte l’histoire de personnages fictifs, mais qui pourraient être de réelles histoires. Ce récit, connecté à l’expérience de gens touchés par la schizophrénie, permet d’aborder la thématique souvent méconnue. L’oeuvre peut permettre de réduire les barrières psychologiques et sociales entourant l’exclusion et l’isolement vécus par les personnes touchées par la schizophrénie.

La schizophrénie s’est intéressée à nous

Après avoir abordé plusieurs sujets liés avec la santé mentale, comme le burnout, la compagnie de théâtre Espace potentiel a été approchée par la Société québécoise de schizophrénie pour produire un spectacle afin de sensibiliser au vécu des personnes touchées. «On avait pour commande d’amener une sensibilisation aux réalités, autant des proches que les patients», explique Laurianne Brabant, co-directrice artistique, auteure, metteure en scène et interprète de la pièce.

En créant des personnages fictifs basés sur des témoignages recueillis, les auteures ont élaboré une pièce où l’espoir prend une grande place. «On ne voulait pas cacher les moments difficiles, mais on voulait aussi porter un message d’espoir», affirme l’auteure.

Un spectacle qui revit

Présentée lors des 30 ans de la Société québécoise de schizophrénie l’an dernier, la pièce est présentée encore une fois, particulièrement pour les employés du CIUSSS. «On est content que la pièce revive. Il y a eu de nombreuses réactions positives à sa première représentation», se souvient Laurianne.

La représentation permettra aussi de dépeindre de façon émotionnelle la schizophrénie. «La pièce change les perceptions, brise les tabous. Nous sommes privilégiées de la présenter à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, avec une formule discussion à la suite de la pièce. Nous avons très hâte de voir les réactions au spectacle. C’est un contexte rêvé pour le travail de déstigmatisation que nous souhaitons faire avec notre compagnie de théâtre. »

Une compagnie de théâtre thérapeutique

L’Espace Potentiel est un espace où les possibilités émergent et prennent forme: un espace de respect, d’écoute et de création pour tous. Il possède une mission de création, production et diffusion de productions théâtrales liées à la santé mentale et l’inclusion sociale. Il propose également une mission de dramathérapie afin d’accompagner les clientèles vulnérables vers leur rétablissement.

La pièce Au-delà des marées sera présentée le 26 février à midi à l’Auditorium du pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Partager cet article