img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Deux chaises pour Annick Lussier

Notre série Dans la peau d’un autre souhaite vous présenter des employés qui ont dû chausser rapidement des souliers qu’ils ne connaissaient pas. En quelques jours, ces employés se sont retrouvés hors de leur zone de confort. Portraits de ces employés qui ont embarqué dans leurs nouvelles fonctions liées à la COVID-19.

Quel était votre poste, vos tâches avant la pandémie?  

Habituellement, je travaille comme ergothérapeute au programme intervention précoce au CLSC de Saint-Michel.  

Quel est votre poste, vos tâches aujourd’hui?  

Au début de la pandémie, j’ai été délestée pour faire les appels des personnes en perte d’autonomie en attente de services de réadaptation pour le soutien à domicile de Saint-Michel, mais surtout de Saint-Léonard. Je m’attachais à ces personnes dont je prenais des nouvelles et supportais dans cette période de confinement. Plusieurs auraient bien voulu me partager les plats qu’ils cuisinaient, dont des pains de Pâques et toutes sortes d’autres bons plats italiens!

Puis, j’ai été délestée pour le projet de retour des proches aidants en CHSLD.  

Quels ont été les plus grands défis de ce changement? Les difficultés auxquelles vous avez pu être confrontée?  

Je travaille auprès des enfants depuis de nombreuses années. Mon premier délestage a exigé que je prenne connaissance des services de la communauté pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Le deuxième délestage a été très prenant en termes de temps la première semaine, incluant quelques nouveaux apprentissages je dirais, de nature plutôt technique (informatique et téléphone, etc.). 

De quelle manière avez-vous pu mettre en pratique votre expertise dans votre nouvel environnement?  

Comme dans tout travail dans le domaine de la santé et des services sociaux, comme le dirait ma collègue Annie Chouinard-Thompson, la capacité d’écoute et d’empathie sont les plus importants! 

Avez-vous une belle expérience COVID-19 à raconter?  

Les proches aidants qui nous font part de leur bonheur de revoir leur mère, leur père, leur enfant, leur frère ou une tante! Mais le mérite revient surtout à tout le personnel des CHSLD qui les accueille! 

Vous pourriez aussi aimer

Un appel pour rassurer

Tienhan sillonne les étages de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, tablette à la main. Chaque jour, elle permet à des proches de patients hospitalisés de les voir en vidéo. Quand les visites ont été interdites en milieu hospitalier, début janvier, Tienhan a été appelée en renfort. Comédienne de formation, elle apporte un peu (...)

Travailler à 600 km de la maison

La solidarité se montre sous différents visages en temps de pandémie. J’ai appris qu’une délégation de professionnels de la santé du Bas-Saint-Laurent venait prêter main-forte au site non-traditionnel de notre organisation, l’hôtel devenu un centre d’hébergement de transition. Fière de ma région natale, j’ai voulu en apprendre plus sur cet (...)

Un projet collaboratif sur les unités de soins de médecine et de chirurgie

Une importante démarche, initiée en 2019, vient tout juste d’amorcer son déploiement sur les unités de soins de médecine et de chirurgie afin de délimiter les rôles et responsabilités des membres des équipes. Ce projet, au cœur des solutions pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, vise à développer le leadership (...)