img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le bouclier du dépistage fréquent

L'importance de se faire dépister - Journal Le Fil

Fernande Joseph est préposée aux bénéficiaires au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. Pour elle, la première vague de la COVID-19 a signifié 25 jours dans la noirceur, en isolement à la maison.

À un moment, mon conjoint s’est mis à ne pas se sentir bien. Pendant qu’il était testé positif, moi, j’étais négative. Je ne trouvais pas ça logique, on dort dans le même lit!, raconte la préposée.

Après avoir envoyé les enfants chez une amie pour les protéger, le couple s’est mis en isolement. J’ai passé un test quelques jours plus tard. Le verdict : positif. Je n’avais aucun symptôme, mais j’étais contagieuse.

Le point de bascule

Après cette expérience, Fernande sait qu’entre un test négatif et un test positif, les choses peuvent basculer rapidement. Travailler en hébergement signifie un va-et-vient du personnel, qui a aussi une vie dans la communauté, de proches aidants et de visiteurs. Bien que ceux-ci soient pour le moment restreints aux visites humanitaires, Fernande est d’avis que la vigilance doit rester de mise. D’ailleurs, elle tient à agir comme modèle de bonnes pratiques pour les nouveaux préposés qu’elle guide, depuis leur arrivée. 

Elle est convaincue de l’importance de se faire dépister souvent. Au moins aux deux semaines, encore mieux chaque semaine. Le test peut changer en quelques jours! Je travaille avec des personnes vulnérables, je veux les protéger. Je veux aussi protéger ma famille, explique-t-elle.

La première semaine en isolement, le couple a vécu la COVID-19 assez difficilement. On a eu de la chance. On n’a pas été hospitalisés, mais ç’a n’a pas été facile. Courbatures, toux, fièvre: la COVID-19 a frappé fort. J’étais porteuse et je ne le savais pas. On m’a aussi dit que le lavage des mains et le port du masque ont probablement protégé mon unité. Si je n’avais pas été prudente, c’est toute l’unité qui aurait pu être touchée.

Claudio Zappone, adjoint administratif au CHSLD Dante

Dépisté même en congé

Claudio Zappone est adjoint administratif au CHSLD Dante. Le dépistage hebdomadaire, il prend ça au sérieux. Même en congé, il se déplace. C’est dix secondes pour se rassurer, pour avoir la tête tranquille. C’est pour les autres que je me fais dépister. On devrait juste tous le faire, croit-il, convaincu. On nous l’offre sur nos heures de travail, on n’a même pas à se déplacer, ajoute-t-il.

Dante a été le seul CHSLD à être resté froid lors de la première vague. Claudio croit que c’est l’esprit de famille, le sens de la communauté qui y règne qui a mobilisé tout le personnel face aux mesures d’hygiène et au dépistage hebdomadaire. Quand on voit nos chefs faire preuve de leadership aussi, ça nous encourage à aller se faire dépister. Ça rend l’action positive.

Dante a d’ailleurs une belle carte de route en terme de dépistage des employés en CHSLD, réalisé dans le cadre de l’Opération Barrage qui vise à maintenir les milieux de vie froids pour protéger nos clientèles les plus vulnérables. La vigilance et la constance des employés y sont certainement pour quelque chose.

J’aime bien que l’équipe de dépistage soit la même. On prend de leurs nouvelles. On crée des liens. On rigole dans la file d’attente. À Dante, on veut se battre pour éviter que la COVID-19 entre dans nos murs. Claudio s’amuse d’ailleurs à mettre ses collègues au défi de se faire dépister. Prendre le temps d’encourager personnellement les gens à se faire dépister, ça fonctionne!

Écrit avec la collaboration de Jessica Paradis

À lire : Le geste barrière ultime

Vous pourriez aussi aimer

L’humain au bout du fil

Si vous avez appelé à l’Hôpital Santa Cabrini, vous avez entendu sa voix. Angelina Sebastiani est la chef de l’équipe des téléphonistes. Depuis 1991, elle accueille les patients à Santa Cabrini, avec son sourire bienveillant et son accent italien. Je l’ai rencontrée un matin de printemps, alors que l’arbre devant (...)

Reconstruire le bénévolat

La première vague de COVID-19 a mis la hache dans les activités de bénévolat dans les installations de notre organisation. Avec un peu de recul, les trois responsables des bénévoles doivent maintenant repenser le bénévolat en milieu hospitalier. Les bénévoles ont quitté le 13 mars officiellement. «Même si, depuis le (...)

Isabelle Bourgoin prépare les vaccins

La journée commence tôt pour Isabelle, assistante technique senior en pharmacie (ATP) et chef d’équipe en préparation stérile à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis la réception des premières doses de vaccins contre la COVID-19, elle et ses collègues se relaient pour préparer les doses de la journée. Il est 7h30 lorsque j’entre (...)