img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Dormez-vous?

Quand je suis allée faire une nuit à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, je dois avouer que j’ai eu du mal toute la semaine. Je me sentais débalancé dans mon sommeil… Comme si j’étais en décalage horaire, le fun de voyager en moins.

Ça m’a donné l’idée de parler de sommeil. Vous êtes plusieurs à travailler par quart de travail, de jour, de soir, de nuit. Parce que les patients, eux, sont malades 24h sur 24h, 7 jours sur 7. J’ai donc discuté avec Annick Léveillé, conseillère en prévention et promotion de la santé au CIUSSS pour avoir quelques conseils pour les travailleurs de nuit.

À LA MAISON

Se créer une routine

  • L’arrivée à la maison : se créer un rituel ou reprendre celui que vous avez lorsque vous travaillez de jour peut être aidant. Changez-vous les idées avec un bon roman, prenez une douche ou un bain chaud, écoutez de la musique calme…
  • La nuit de sommeil : selon le type d’horaire, faire sa «nuit» de sommeil en après-midi, avant d’aller travailler, au lieu de la faire le matin en arrivant du boulot. Ou encore, faire une sieste bien reposante le soir, avant de partir travailler.

S’offrir un super environnement de sommeil

  • S’équiper : masque (loup) pour dormir, rideaux opaques, chambre noire, bouchons pour oreilles, panneau «Ne pas déranger» sur la porte de chambre, etc.
  • Fermer le son (et la vibration) du téléphone.
  • Avertir les proches que vous n’êtes pas joignable à certaines heures.
  • Dormir dans une chambre en retrait, s’il y a des gens à la maison (au sous-sol, par exemple).
  • Éviter la lumière des écrans (téléphone, tablette, ordi) au moins une heure avant de se coucher.
  • Maintenir la même routine de sommeil, même la fin de semaine, si c’est possible.
  • Porter des verres fumés entre le travail et la maison.
  • Avant de partir pour le travail, prendre un repas complet.
  • Manger léger au retour du boulot, avant de se coucher, pour que la faim ne vous réveille pas quelques heures plus tard.

Être actif

  • Trouver un moment pour bouger au moins 30 minutes chaque jour, c’est bon pour la santé et le sommeil. Faites ce que vous aimez : marche, gym, vélo, course, natation, badminton…
  • Essayer différents moments pour bouger aidera à trouver le bon moment pour vous. Serait-ce après votre «nuit» de sommeil ou juste avant d’aller travailler?

AU TRAVAIL

Consommer des stimulants avec modération

  • Boire son café ou sa boisson énergisante au début du quart de travail – boire des stimulants toute la nuit pour rester éveillé peut nuire à la qualité du sommeil.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

  • Pendant les heures de travail, favoriser les repas légers et les collations, qui vont moins affecter la vigilance que les repas consistants.
  • Limiter les produits trop gras et/ou épicés, ainsi que les sucreries.
  • Boire beaucoup d’eau.

Je réalise que ces conseils sont aussi bons pour toute personne, même si on ne travaille pas de nuit. L’hygiène du sommeil peut vraiment avoir un impact sur notre bien-être. D’ailleurs, on vient de changer l’heure! C’est peut-être une bonne occasion de tester ces conseils, notamment sur les enfants!

Pour plus d’information, voici les stratégies du Centre d’études avancées en médecine du sommeil pour les travailleurs de nuit

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

La main sur le cœur

À quelques années de la retraite, Josée et Michel, conseillers cadres, entreprennent leur plus gros mandat en carrière : le déploiement ici, dans l’Est, de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD). Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la PHSSLD? Ce plan ministériel marque un (...)

Pour mieux gérer son stress

Plus de 500 personnes ont assisté à la conférence Gérer son stress en contexte de pandémie, donnée par Marie-Josée Drouin, présidente de Arima Conseils et consultante en développement organisationnel. Le Centre d’excellence multidisciplinaire organise chaque mois une conférence afin de développer des partenariats et promouvoir le transfert de connaissances en (...)

Le mois de l’autisme souligne ses 38 ans !

En ce mois d’avril, Le Fil saisit l’occasion pour braquer les projecteurs sur le programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) au CIUSSS-EMTL, qui offre des services surspécialisés aux personnes ayant, entre autres, un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 5 questions au psychiatre et chef de service du PPNA, Dr (...)