À Madame Lyette Théroux, coordonnatrice au CHSLD Pierre-Joseph-Triest,
Madame,
Mon épouse Madeleine a été présente chez vous en juillet cet été.
Par la présente, je voudrais rendre hommage à toutes les équipes avec lesquelles Madeleine a été en contact. Étant présent tous les jours, j’ai pu constater le professionnalisme, le dévouement et la compassion dont ont fait preuve les membres de chacune de ces équipes.
Malgré le contexte entourant l’état médical de ma conjointe, il y a eu de beaux moments. Je me permets d’en citer un. Après quelques jours, Madeleine gardait toujours les yeux clos. J’ai souvent entendu des préposées s’adresser à ma femme en disant : « Madame Madeleine, ouvrez vos yeux, on veut voir vos beaux yeux bleus. »
Comment ne pas être touché et ému devant ce geste gratuit, spontané et tellement chaleureux ? Je n’ai pas osé nommer de personnes, de peur d’en oublier; ce qui aurait été indélicat. Cependant, je veux souligner le travail des infirmiers et infirmières, celui des préposés, homme et femme; sans oublier la cheffe d’unité et la cheffe de l’unité de vie.
Je voudrais terminer par un clin d’œil au service des repas. Même la nourriture était bonne. Je le sais, car c’est moi qui finissais les plateaux de ma femme.
En résumé, malgré la tristesse et la douleur de la situation que j’ai vécue, je garde un très bon souvenir de ces jours passés au CHSLD Pierre-Joseph-Triest.
M. Gélinas