JardinageDante2

Comme plusieurs de nos centres d’hébergement, le CHSLD Dante a tenu une journée jardinage ! Pour la communauté italienne, c’était jour de grande fête !

Cette année, les gestionnaires du CHSLD ont décidé de choisir les fleurs et les plantes pour l’aménagement du terrain. Avec un budget alloué par les services techniques, ils ont pu organiser deux journées d’activité de jardinage pour les employés et les résidents.

« Les employés participaient sur une base volontaire. L’activité devait s’échelonner sur trois jours, mais nous avons eu une telle participation du personnel et des résidents, tout était fait en une journée ! », raconte Fabiola Pannuti, coordonnatrice à l’hébergement. Elle ajoute que pour les résidents, cette activité de jardinage reproduit leur vie à la maison. « On sait bien à quel point les Italiens aiment avoir un potager à la maison ! », s’exclame-t-elle.

Une grande fête au jardin

L’activité a permis de mettre de la musique, de manger à l’extérieur et de profiter de l’ambiance de fête pour danser à l’italienne. « Les résidents ont aidé toute la journée. Nous avons tous passé un bon moment dehors », mentionne la coordonnatrice à l’hébergement.

Tomates, persil, basilic et autres plants qui rappellent la culture italienne ornent le potager. Les résidents sont aux petits soins et les entretiennent régulièrement. « Les résidents aiment sortir dehors pour voir les progrès du potager. Ils arrosent les plantes. C’est une activité qui va plus loin que la journée en tant que telle », dit-elle avec fierté.

Les récoltes seront offertes au personnel. « Avec leur régime alimentaire, beaucoup de résidents ne pourront pas en profiter. Mais nous avons décidé d’offrir les récoltes aux employés pour les remercier de leur collaboration pour ce beau projet ! », conclut Fabiola, le sourire aux lèvres.


À lire sur le même sujet : Des ateliers de jardinage pour cultiver le bonheur des résidents

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0