img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

En attente de résultats

Attendre un résultat

La semaine dernière, après plus d’une semaine de travail et de stress familial intense, j’ai ressenti une grande fatigue. Une légère fièvre s’est mise de la partie. Il n’en fallait pas plus pour que j’aie peur. Peur de devenir un vecteur pour mes enfants, peur de ne plus les voir pendant plusieurs semaines si je testais positif…

Après quelques jours à tenter de descendre cette anxiété, j’ai appelé au bureau de santé, comme le recommande le TOPO chaque jour. Comme j’avais quelques symptômes et que j’avais été en contact avec des gens qui avaient voyagé récemment, on m’a donné rendez-vous au service de dépistage pour employés.

À peine 36 heures plus tard, je recevais le résultat: négatif. J’ai soupiré de soulagement. J’allais pouvoir serrer mes enfants dans mes bras. J’allais pouvoir les entendre se chamailler. J’allais pouvoir les entendre dire : «Maman, c’est plate!» Et j’étais contente! Imaginez l’ironie.

Des mots qui résonnent

Le mot du PDGA, Jean-François Fortin Verreault, a résonné dans ma tête en fin de semaine. « Après plusieurs jours sur le qui-vive, il est tout à fait normal que plusieurs sentent une certaine baisse d’énergie. Et souvent, cette fatigue s’accompagne d’une attitude un peu plus négative.»

Je me suis sentie interpellée. J’ai compris que la situation était en train de m’avaler. Je devais faire attention à moi. Je devais trouver des moments pour reprendre le contrôle de mes émotions. Des émotions même qui ne m’appartiennent même pas!

Je comprends maintenant aussi l’angoisse d’attendre des résultats. Ne pas savoir si on est en confinement complet pour plusieurs jours, voire semaines. Attendre les heures sans pouvoir faire de plans, parce que tout peut basculer avec un seul appel.

Vous n’êtes pas seuls

Sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette attente. Un service de soutien psychosocial aux employés, gestionnaires et médecins présentant des manifestations de stress et/ou d’anxiété en lien avec la COVID-19 (sentiment d’impuissance, d’isolement, de découragement) a été mis en place cette semaine.

Ce service de la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance souhaite vous donner les moyens de composer avec cette période d’incertitude. Le service est strictement confidentiel et gratuit.

Ligne téléphonique : 514 251-4935 (7 h à 17 h, du lundi au vendredi). 

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Marie-Andrée et les avatars

En plein cœur de la Semaine nationale de la santé mentale, on donne le coup d’envoi aux célébrations du 150e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). En 15 arrêts dans des lieux significatifs de l’installation, Le Fil vous invite à découvrir des gens de cœur, des (...)

Nos activités quotidiennes ont un impact sur notre santé mentale !

Nous sommes Catherine Briand et Nadine Larivière, toutes deux ergothérapeutes. Nous sommes aussi respectivement chercheuse régulière et chercheuse associée au Centre de recherche de l’IUSMM. Au fil de nos années de pratique, d’enseignement et de recherche, nous avons constaté à quel point la réalisation des activités quotidiennes peut avoir un (...)

335 façons de communiquer

Dans une organisation comme le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la communication est importante pour s’assurer que l’information circule. Dans les derniers mois, ma collègue Julia Webb a travaillé à recenser tous les babillards de notre organisation et à les classifier pour assurer une homogénéité des messages qui s’y retrouvent. Il y (...)