img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Faire partie de sa communauté

Je m’appelle Janie Houle et je suis psychologue communautaire. Avec l’arrivée du printemps et du temps plus doux, nous serons davantage attirés à l’extérieur de notre domicile pour des balades dans le quartier.

Janie-Houle Prévention du suicide - Journal Le Fil

Les rencontres impromptues entre voisins seront alors plus fréquentes. S’intégrer dans sa communauté, en discutant informellement avec nos voisins et avec les commerçants du quartier, c’est bon pour la santé mentale. Dans les moments de crise comme celui que nous traversons, le soutien de nos proches est déterminant. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’apport de nos connaissances plus éloignées.

L’importance du capital social

Le capital social est formé de l’ensemble des personnes que l’on connaît, même de manière plus superficielle, comme nos voisins ou les commerçants du quartier. Plusieurs études ont montré que les communautés les plus résilientes sont celles où le tissu social est le plus serré.

Les citoyens et les citoyennes de ces communautés se connaissent et interagissent cordialement les uns avec les autres, dans un bon esprit de voisinage. Les effets bénéfiques du capital social s’observent tant au plan collectif qu’individuel.

L’influence de l’environnement sur le bien-être

Comme chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale, je m’intéresse à l’influence de l’environnement résidentiel sur le bien-être. Mes travaux de recherche, comme le projet Synergie mené dans un HLM du quartier Mercier-Ouest, ont montré que le fait de se saluer entre voisins et de bavarder brièvement procure un sentiment de bien-être et d’appartenance à sa communauté.

Ce printemps, je vous invite à profiter de votre quartier. À y parcourir ses rues et ses ruelles. À participer aux événements culturels qui s’y déroulent. À encourager les commerces de proximité. À entrer en contact informellement avec les autres personnes qui y habitent ou qui y travaillent.

En cultivant votre capital social et votre sentiment d’appartenance à votre communauté, vous nourrissez des ressources protectrices pour votre santé mentale.   

Vous pourriez aussi aimer

Mois de la nutrition… que du bon !

Mars est consacré à la nutrition depuis 1970. Dans les installations du CIUSSS-EMTL, la promotion de saines habitudes alimentaires est au menu depuis de nombreuses années déjà : patients en centres hospitaliers, résidents en CHSLD et employés sont visés par l’initiative. Et pour qu’on puisse y prendre goût, différentes recettes alléchantes (...)

Prêts pour le défi 100 jours?

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers. Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. (...)

Coronavirus : la revanche du pangolin

Vous le lisez depuis plusieurs semaines déjà, un virus d’allure grippal se propage partout dans le monde, et aussi au Québec. D’où vient-il? Pourquoi arrive-t-on à une pandémie? J’ai assisté à la conférence du docteur Marc Laroche, microbiologiste-infectiologue et officier à la prévention et au contrôle des infections au CIUSSS (...)