img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Formation unique au Canada pour les médecins de l’Hôpital Santa Cabrini

Le Congrès international H&R (Hospitalist and Ressusitationnist) a eu lieu cette année à l’Hôpital Santa Cabrini.  Événement d’envergure internationale, il s’adresse aux médecins intensivistes, urgentologues et en soins aigus afin de partager de nouvelles approches.

La moitié des participants provenait du Québec, mais il y avait aussi des médecins de partout à travers le monde. Ce congrès a offert une formation de très haut niveau sur l’échographie transoesphagienne en réanimation. Cette technique permet de voir l’efficacité immédiate d’un massage cardiaque à l’aide d’une sonde dans l’œsophage.

Donnée pour la première fois au Canada, cette formation fait partie de l’avenir des procédures de réanimation. Le groupe de médecins formés sera le premier au Canada à posséder cette accréditation officielle, y compris tous les médecins des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini. Philippe Rola, interniste intensiviste et directeur médical de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini, a d’ailleurs présenté aux participants l’approche de l’unité, soit de limiter les hospitalisations afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Vous pourriez aussi aimer

Une délégation française à l’IUSMM

Une délégation de l’École des Hautes Études en Santé publique a visité l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis 25 ans, des aspirants directeurs d’établissements hospitaliers français visitent le Québec pour s’inspirer. Dans le cadre de leur formation, les étudiants au programme Hôpital Plus doivent aller à l’étranger pour (...)

Dans le ventre de la pandémie

Mes dossiers de classement des photos pour les articles du journal n’ont plus de date. Je les identifie avec des chiffres. Dans un dossier nommé Coronavirus, j’en suis à la semaine 5. Aux communications, nous tentons tous de s’adapter au stress. Cinq semaines de couverture dans le ventre d’une pandémie. (...)

Sylvie Boulianne : inhalothérapeute et vaccinée

Sylvie Boulianne avait hâte que la vaccination arrive. Inhalothérapeute depuis 2011 à l’IUSMM, elle est délestée à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis près d’un an. Convaincue de la vaccination, elle encourage tous les employés à se faire vacciner. «À tour de rôle, on travaille aux soins intensifs, à l’urgence et (...)