img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Formation unique au Canada pour les médecins de l’Hôpital Santa Cabrini

Le Congrès international H&R (Hospitalist and Ressusitationnist) a eu lieu cette année à l’Hôpital Santa Cabrini.  Événement d’envergure internationale, il s’adresse aux médecins intensivistes, urgentologues et en soins aigus afin de partager de nouvelles approches.

La moitié des participants provenait du Québec, mais il y avait aussi des médecins de partout à travers le monde. Ce congrès a offert une formation de très haut niveau sur l’échographie transoesphagienne en réanimation. Cette technique permet de voir l’efficacité immédiate d’un massage cardiaque à l’aide d’une sonde dans l’œsophage.

Donnée pour la première fois au Canada, cette formation fait partie de l’avenir des procédures de réanimation. Le groupe de médecins formés sera le premier au Canada à posséder cette accréditation officielle, y compris tous les médecins des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini. Philippe Rola, interniste intensiviste et directeur médical de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini, a d’ailleurs présenté aux participants l’approche de l’unité, soit de limiter les hospitalisations afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Vous pourriez aussi aimer

Un sac à dos pour prendre soin des ASSS à domicile

Les auxiliaires de santé et de services sociaux (ASSS) qui œuvrent à domicile ont reçu un nouveau sac à dos rempli d’outils pour favoriser leur santé et leur sécurité au travail. Ainsi, celles et ceux qui accompagnent les usagers avec tant d’attention et de dévouement pourront prendre soin d’eux à (...)

Gloire ou bien-être : des héros qui respectent leurs limites

Je suis Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette année de pandémie a été marquée par des douleurs de toute sorte, qui n’a eu de rivale que la détresse qu’elles ont laissées dans leur sillage. Des milliers de personnes sont décédées, (...)

On se sucre le bec!

Du granola avec un soupçon d’érable comblera à coup sûr votre bec sucré! Cette irrésistible recette donne 10 portions, mais inutile de tout manger d’un coup. Vous pouvez simplement préparer le granola à l’avance et le conserver dans un pot hermétique. Envie d’une collation? Servez-le avec du yogourt grec nature (...)