Le Congrès international H&R (Hospitalist and Ressusitationnist) a eu lieu cette année à l’Hôpital Santa Cabrini.  Événement d’envergure internationale, il s’adresse aux médecins intensivistes, urgentologues et en soins aigus afin de partager de nouvelles approches.

La moitié des participants provenait du Québec, mais il y avait aussi des médecins de partout à travers le monde. Ce congrès a offert une formation de très haut niveau sur l’échographie transoesphagienne en réanimation. Cette technique permet de voir l’efficacité immédiate d’un massage cardiaque à l’aide d’une sonde dans l’œsophage.

Donnée pour la première fois au Canada, cette formation fait partie de l’avenir des procédures de réanimation. Le groupe de médecins formés sera le premier au Canada à posséder cette accréditation officielle, y compris tous les médecins des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini. Philippe Rola, interniste intensiviste et directeur médical de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Santa Cabrini, a d’ailleurs présenté aux participants l’approche de l’unité, soit de limiter les hospitalisations afin d’améliorer la qualité de vie des patients.