C’est tout un défi pour les 12 chefs de site de vaccination. Ils doivent accueillir et gérer le personnel, assurer que tout le matériel est disponible et que les activités de vaccination se déroulent bien. Rencontre avec certains d’entre eux qui chapeautent les sites de vaccination à haut volume de notre territoire.
Pour créer une équipe de chefs de site de vaccination, Anne Dubé voulait mettre à profit les forces de chacun. «On a regroupé des gens qui travaillent à l’interne avec des gens de l’externe pour avoir des expertises complémentaires. On voulait une diversité dans les profils de chefs. On voit maintenant que cette vision était la bonne», explique la coordonnatrice vaccination covid-19, volet opérations et logistique.
Victoria Villalba, chef de site au Stade Olympique
Native de l’Est de Montréal, Victoria a travaillé au service aux étudiants pour des institutions post-secondaires avant d’aller travailler en Ontario quelques années. La pandémie l’a ramené au Québec et elle travaille à l’effort de vaccination au CIUSSS depuis ses tout débuts, en décembre. Adjointe administrative, elle connaissait bien les rouages de la vaccination.
«Je connais la majorité des employés par leur nom au stade, c’est plus de 300 employés réguliers! On souhaite garder un aspect personnel avec eux. Comme le volume de vaccination change beaucoup d’une journée à l’autre, l’adaptation fait partie de notre quotidien!»
Camille Daigneault, chef de site à l’aréna Martin-Brodeur
Camille travaille au développement organisationnel au CIUSSS. Cette opportunité représentait une première expérience en gestion. Avant de travailler en dotation, elle était chargée de projet dans l’événementiel. Travailler au déploiement de la vaccination populationnelle, c’est un peu retourner à ses anciennes amours!
«Même si le site est temporaire, on veut garder une approche humaine avec les employés. On a quand même 200 employés réguliers. On travaille à développer un sentiment d’appartenance. L’aréna est un site particulier où tous les espaces sont utilisés, même les chambres des joueurs ont une vocation. On voit le potentiel du site avec l’ouverture de la vaccination aux 18 ans et plus. On peut vacciner jusqu’à 2000 personnes par jour!»
Un trio dynamique
Lucie Bolduc, Julie Dumas et Marie-Claude Fortin sont toutes trois chefs de site de vaccination. Lucie, coordonnatrice des épisodes de soins chirurgie pour l’HMR et l’HSCO, est responsable de la vaccination hospitalière. Julie, nutritionniste clinique à l’HMR depuis 18 ans, s’occupe de la vaccination mobile, notamment dans les milieux de vie pour personnes âgées. Marie-Claude, chef de l’aide à domicile pour Pointe-de-l’Île, a gardé son expertise SAPA en s’occupant de la vaccination à domicile. Elle s’occupe aussi du site pour les employés à l’IUSMM.
La complicité et la camaraderie sont frappantes quand on parle à ces trois chefs de site ensemble. Les rires et les blagues font partie de leur quotidien. «On apprend tous les jours. Il faut être créatifs, toujours en mode solution», admet d’emblée Lucie.
Mais elles se sentent appuyées par plusieurs directions pour gérer ces sites de vaccination. «La direction des soins infirmiers, la DQÉPÉ, les ressources humaines, c’est un vrai travail de collaboration pour planifier et coordonner les activités de vaccination», ajoute Marie-Claude.
Pour Julie, qui en est à sa première expérience en gestion, être entourée par deux personnes d’expérience lui donne confiance dans son rôle et lui permet d’apprendre beaucoup. «Je me trouve chanceuse d’être si bien entourée. Même si elles ne le savent pas, elles sont devenues mes mentores. J’apprends beaucoup avec elles.»
François Gagnon-Clouâtre, chef de site au Stade et à Roussin
Éducateur spécialisé de formation, François travaille habituellement en CLSC en réadaptation en santé mentale. Faisant partie de la relève des cadres de l’organisation, la pandémie a amené son lot d’opportunités. Pour lui, le travail d’équipe qu’exige la vaccination est un moteur de motivation.
«Travailler à la vaccination est temporaire, mais c’est une opportunité pour se connaître et sortir de sa zone de confort. C’est comme un tremplin vers d’autres choses. Surtout, j’ai l’impression de contribuer au déconfinement!»
Philippe Morissette, chef de site à l’aréna Martin-Brodeur
Philippe est paramédic de formation. Il travaille à Urgence-Santé comme chef de secteur opérationnel. Son horaire de travail lui permet de combler ses «temps libres» par un travail comme chef de site.
«Il y a deux autres chefs de site avec moi. On a des mandats divisés entre nous parce que nous sommes complémentaires dans nos profils. Être chef de site me permet de relever de nouveaux défis, de comprendre aussi la gestion dans une grande organisation comme le CIUSSS. C’est aussi l’occasion de travailler avec plein de professionnels!»