img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La climatisation améliorée à l’HMR

L’été dernier, les gros tuyaux blancs ont été le symbole de la climatisation dans nos installations. Cette année, plusieurs employés se sont demandé pourquoi il n’y en avait pas à l’HMR. J’ai discuté avec Gérard Leclerc, Directeur adjoint bâtiments entretien – fonctionnement, sécurité et stationnement pour en savoir plus.

La stratégie de climatisation dans les installations a été la même que l’an dernier sauf pour l’HMR. «Les îlots de fraicheur et des unités de rafraichissement ont été mis en place dans les différentes installations», explique M. Leclerc.

Changement de stratégie à l’HMR

Le gros changement a été à l’HMR. «L’an dernier, on s’est rendu compte que les gros tuyaux blancs ne permettait pas une bonne distribution de l’air frais dans les étages du haut. Il fallait trouver une nouvelle solution, plus efficace», affirme le directeur adjoint.

C’est ainsi que près d’une trentaine d’unités de climatisation ont été achetées cette année. «Nous avons installé une unité à chaque bout d’aile de chaque étage du pavillon Maisonneuve de l’HMR», décompte M. Leclerc, ajoutant qu’on parle davantage de rafraichissement que de climatisation considérant l’âge du bâtiment.

Des défis de taille

Pour penser à une nouvelle stratégie de climatisation, il fallait tout d’abord parler électricité. Le pavillon Maisonneuve possède des circuits électriques d’une autre époque et ajouter de la climatisation risquait de les surcharger. L’équipe de Gérard Leclerc, assisté de consultants, a ainsi réussi à construire un réseau de distribution électrique à haute tension. Sur chaque unité de climatiseur, un transformateur réajuste l’amperage à la bonne tension. L’équipe a travaillé près de trois semaines pour compléter les différentes phases de ce projet.

Ensuite, il fallait assurer une bonne distribution de l’air à travers toute l’aile. «On a dû faire des ajustements, rajouté des tuyaux pour une meilleure efficacité. L’équipe a été très imaginative pour permettre à l’air de mieux circuler sur les unités», affirme fièrement M. Leclerc.

Un système qui s’améliore chaque année

La bonne nouvelle est que les unités de climatisation ont été acheté et vont demeurer la propriété du CIUSSS pour les prochaines années. «On pourra installer les unités plus tôt au printemps et être prêts pour les premières vagues de chaleur», précise le directeur adjoint, ajoutant qu’il y aura encore des ajustements pour rendre le système encore plus efficace dans les prochaines années.

D’ici là, il faut continuer de faire de l’éducation aux employés et aux patients qui sont tentés d’ouvrir les fenêtres pour trouver un peu d’air quand il fait chaud. «Il faut permettre au système de faire son travail. En ouvrant les fenêtres, on a peut-être un courant d’air, mais on permet à l’air chaud d’entrer à l’intérieur. Le système perd ainsi de son efficacité.»

Vous pourriez aussi aimer

Immersion italienne

Avec la Semaine de la profession infirmière, j’ai rencontré plusieurs infirmières, notamment à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J’avais aussi envie de découvrir d’autres installations dans les yeux des gens qui y travaillent. C’est la raison pour laquelle j’ai passé un après-midi à travailler à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale la semaine dernière. Charmée (...)

S’ancrer dans les bons moments

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’été a été une façon de recadrer les émotions vécues pendant le confinement. J’ai notamment pris beaucoup de temps pour me retrouver en nature, pour faire le plein de vide. Et j’ai aussi appris une méthode que je vais garder dans (...)

Le pouvoir de l’équipe

Camille Latour est nutritionniste-diététiste au Centre d’expertise en maladies chroniques. Chloé Béland, elle, est psychoéducatrice dans l’équipe Santé mentale jeunesse. Des professions bien distinctes, mais toutes deux mettent en pratique la même approche avec leur clientèle; l’approche de partenariat en soins et services (PSS). Le PSS est une approche qui (...)