Vendredi dernier, j’ai visité le CHSLD Dante. C’était la fête, à l’italienne! Les employés du CHSLD Dante de tous les services se réunissent chaque année pour organiser et fêter ensemble avec les résidents LA FESTA DELLA REPUBBLICA.

Depuis son ouverture en 1981, le CHSLD Dante célèbre cette fête traditionnelle importante pour le peuple italien.

La fête débute avec l’hymne national, un moment solennel et respectueux. Ensuite, vient la danse, la nourriture… et l’espresso! J’ai pu constater les yeux brillants des résidents qui se rappellent leur jeunesse, qui chantent les paroles des chansons qui ont bercés leurs jours heureux. Certains avaient même les yeux remplis d’eau et de nostalgie.

J’ai été touchée par la générosité des employés qui souhaitent donner un grain de jeunesse aux résidents. En chantant, en dansant, en jouant du tambourin, on pouvait voir tout leur dévouement pour les résidents. J’ai questionné quelques employés pour savoir la raison de l’importance de l’organisation d’une telle fête au CHSLD Dante.

Je suis né en Italie. Célébrer la fête au CHSLD Dante, c’est garder la tradition. Ça nous rend fier de les ramener un peu dans leurs racines, dans leur jeunesse.


Antonio Livani, préposé aux bénéficiaires
Antonio Livani, préposé aux bénéficiaires

C’est une grande fête en Italie. Elle signifie l’indépendance de l’Italie. C’est important de continuer les traditions parce que c’est ce qu’ils leur restent ici, dans leur milieu de vie. Ils sont arrivés ici avec rien, comme tous les immigrants d’ailleurs. Ils ont amené seulement leurs traditions.


Rachela Cipolla, éducatrice spécialisée

Rachela Cipolla, éducatrice spécialisée

Cette fête est un souvenir de leur passé, un retour dans leur pays. On est fier car ils dansent et on a tous du plaisir ensemble.


Anna Randisi, préposée aux bénéficiaires
Anna Randisi, préposée aux bénéficiaires

Toutes les traditions sont prioritaires ici. Ce sont les repères des résidents.


Claudio Zappone, agent administratif

C’est ma patrie. Je suis née en Italie et c’est la fête aujourd’hui.


Emilia Gentile, bénévole
Emilia Gentile, bénévole

Le 2 juin, l’Italie célèbre sa fête nationale. En 1946, le peuple italien a été appelé aux urnes pour choisir entre le régime monarchique et la république. Le peuple a choisi la république. Depuis ce temps, la fête nationale est célébrée par les Italiens partout dans le monde.