img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un sac à dos pour prendre soin des ASSS à domicile

ASSS

Les auxiliaires de santé et de services sociaux (ASSS) qui œuvrent à domicile ont reçu un nouveau sac à dos rempli d’outils pour favoriser leur santé et leur sécurité au travail. Ainsi, celles et ceux qui accompagnent les usagers avec tant d’attention et de dévouement pourront prendre soin d’eux à leur tour ! Voici les objectifs de ce beau projet mené par la Direction soutien à domicile et réadaptation des programmes SAPA et DITSAD, en partenariat avec l’équipe de prévention des troubles musculosquelettiques du Service de la prévention et de la promotion de la santé.

Le point de départ

Les troubles musculosquelettiques demeurent la première cause d’accident de travail au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. « Souvent, les auxiliaires, désirant bien faire, font passer les besoins des usagers avant les leurs, au risque de se blesser », affirme Vanessa Lemieux, conseillère en prévention. D’ailleurs, au cours des dernières années, plusieurs ASSS ont eu des accidents malencontreux en enfilant les bas de compression aux usagers. « On ne veut pas perdre notre personneldans de telles circonstances. Il fallait alors trouver des solutions pour pallier cette problématique », ajoute Vanessa. L’idée initiale était donc de procurer de l’équipement aux employés du soutien à domicile pour la mise en place et le retrait des bas compressifs. Puis, le projet a tout naturellement évolué vers la création d’un sac à dos ergonomique rempli d’outils essentiels pour effectuer un travail sécuritaire. « Le matériel inclus dans le sac a été ciblé selon les meilleures pratiques », mentionne pour sa part Peter-Lee Guillaume, chef de service à l’aide à domicile pour le secteur Mercier-Est-Anjou. Des genouillères de protection, un tube de glissement jetable, des enfile-bas et une tasse réutilisable forment le contenu du fameux sac offert à l’ensemble des employés.

Le travail indispensable des ASSS

Au-delà de la prévention, le sac à dos revêt également l’important chapeau de la reconnaissance. « L’avenir repose beaucoup sur les soins à domicile. Toutefois, la clientèle s’alourdit et la tâche devient de plus en plus exigeante. Nos ASSS peuvent être fières de ce qu’elles accomplissent quotidiennement pour nos usagers », mentionne Peter Lee. Malgré la nature du travail parfois ardu, il est toutefois possible d’améliorer les conditions des intervenants. « Avec le nouvel outil, l’établissement fait un premier pas vers une réelle culture de prévention. La bienveillance est également prônée entre collègues, afin que chacun encourage la sécurité d’autrui au travail », complète Vanessa.

Plusieurs ASSS ont témoigné leur appréciation face à leur sac à dos. D’ailleurs, le projet est voué à perdurer à travers les années. En effet, il est souhaité que chaque recrue acquiert son sac et que les équipements désuets soient renouvelés au fur et à mesure.

Félicitations pour cette superbe initiative !

Vous pourriez aussi aimer

Qui est Benjamin-Victor Rousselot?

La coordonnatrice de l’hébergement pour les CHSLD Nicolet et Benjamin-Victor-Rousselot, Marie-Ève Loux, m’a remis un petit ouvrage fort intéressant écrit en 1994 par Antoinette Bouchard. Un petit bijou qui rappelle la mission première du Foyer Rousselot. Un brin d’histoire Benjamin-Victor Rousselot est né en France en 1823. Il a de (...)

Connaissez-vous nos quatre axes d’excellence?

Moins d’un an après le lancement de notre campagne de recrutement «Passez à l’Est», voici le lancement d’une seconde campagne qui sera déployée à compter du lundi 16 septembre. Cette campagne s’appuie sur le vent de revitalisation qui souffle actuellement sur notre territoire et met l’Est de Montréal en valeur. (...)

Tisser la reconnaissance avec Les Témoins de l’Est

Au début de l’été, l’athlète canadien Bruny Surin , un des meilleurs sprinteurs olympiques au monde, est venu animer une conférence pour les gestionnaires sur la confiance, l’esprit d’équipe, le respect et les valeurs que l’on partage. Au-delà des sacrifices, du dévouement et de la persévérance nécessaires à l’atteinte de (...)