Depuis plus de quarante ans, les organisatrices et organisateurs communautaires du réseau de la santé et des services sociaux contribuent au développement des communautés québécoises en soutenant des concertations locales, des organismes communautaires et des initiatives collectives. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont aussi appelés les tisseurs de liens…
Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, une équipe de 21 organisatrices et organisateurs communautaires est déployée dans les différents quartiers. L’équipe intervient sur plusieurs enjeux comme l’accessibilité aux services sociaux et de santé de proximité, l’insalubrité des logements, l’amélioration de la qualité de vie des communautés.
Ce n’est pas sans impressions qu’ils laissent les partenaires du territoire… D’ailleurs, plusieurs ont voulu les remercier :
«C’est important qu’elles sachent à quel point c’est agréable d’avoir des retours toujours avec un sourire. C’est un gros plus de travailler dans un climat de partage. Malgré la charge des dossiers et les changements, le soutien est personnalisé et très humain! Ça vaut la peine de leur dire à quel point on les apprécie! Ce n’est même pas pour leur faire plaisir, c’est vraiment ressenti.»
Isabelle Fortin, agente de soutien de Concertation Rivière-des-Prairies
«Il y a tellement d’appui dans les démarches! Toujours là pour faire réfléchir avec une éthique professionnelle d’accompagnement et de soutien très très humaine, c’est génial! D’ailleurs, je pourrais dire tous les synonymes de génial! Il y avait un gros projet de planification stratégique et son accompagnement a apporté beaucoup de richesse! Un Gros merci!»
Maxime Deniger-Lavallée, directeur par intérim de Concertation Anjou
«Un merci caméléon aux organisatrices et organisateurs communautaires! Caméléon, car mon expérience à en côtoyer plusieurs depuis 9 ans m’a démontré que ce sont des personnes engagées, qui prennent la couleur de leur milieu pour s’assurer de répondre aux besoins de la communauté. Les liens professionnels sont d’une qualité humaine qui permet d’aller loin dans le travail ensemble! Merci des liens que vous tissez pour favoriser une santé communautaire!»
Valérie Lépine, sexologue et conseillère en promotion de la santé
«Nous avons installé l’habitude d’inviter annuellement les organisateurs communautaires sur chacun des territoires lors d’une rencontre d’équipe.
L’équipe Jeunes en difficulté volet travail social
L’objectif étant de créer et maintenir les liens entre les travailleurs sociaux et les organisateurs communautaires; de bénéficier de leurs connaissances des territoires afin de nous mettre à jour sur les ressources pouvant supporter les familles dans les milieux de vie et également de nous informer sur les réalités des quartiers afin que nous puissions en tout temps tenir compte de l’évolution de ces contextes dans notre travail auprès des familles.
Nous tenons de la part de toute l’équipe à souligner et remercier les organisateurs communautaires pour leur disponibilité et leur générosité lors de ces rencontres. Les échanges sont fort stimulants et les informations transmises sont, pour le travail quotidien des travailleurs sociaux, très supportant. Il nous fait grand plaisir de leur partager notre plaisir de ces rencontres et espérons poursuivre cette belle collaboration!»
«Il est difficile de résumer votre appui, présence et rôle en quelques
Issam Moussaoui, directeur général de Concertation Saint-Léonard
mots. Les OC apportent une grande valeur ajoutée aux différentes
dynamiques. Un grand travail dans la structuration et l’accompagnement,
soit pour clarifier les rôles et les missions (Table des aînés,
regroupement interculturel), pour affiner des plans d’actions (CPLS) ou
encore pour renforcer la gouvernance (CSL). J’apprécie beaucoup l’écoute
des OC, leur disponibilité et la culture du partage de l’information.
Merci pour tout ce que vous faites aux organismes, au milieu et aux
citoyens.»
«Tout au long de mon parcours comme intervenante en milieu communautaire et encore aujourd’hui comme membre du comité des usagers du CSSS Lucille Teasdale, j’ai pu compter sur le soutien, la passion, le dévouement d’organisateurs, d’organisatrices communautaires exceptionnels. Leur présence a nourri mon action, leur enthousiasme et leur passion ont su alimenter et garder vivante ma propre passion. Leur foi dans le potentiel des personnes reste un élément marquant de leur contribution dans les milieux que ces personnes accompagnent. Ces femmes, ces hommes par la qualité de leur personne et par les valeurs qu’ils portent sont indispensables dans le travail communautaire. Un grand merci pour ce que chacun chacune apporte par sa présence.»
Jeannelle Bouffard, présidente du comité des usagers Lucille-Teasdale et présidente du comité des usagers du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal (CUCI)
«Dans le cadre de la Formation des Premiers Soins en Santé Mentale, j’ai eu un coup de main énorme de la part des Organisateurs Communautaires. Non seulement ils ont diffusé la formation, mais en plus, ils l’ont rendu vivante auprès des Tables de Quartier, des organismes communautaires et de leurs membres. Nous avons eu plus de 30 organismes participants en 3 ans et c’est en grande partie, grâce au bon travail des O.C. qui reconnaissent au quotidien l’importante de prendre soin de la santé mentale de nos jeunes.»
Julie Néron, chef d’administration des programmes Santé Mentale Jeunesse et Pédopsychiatrie
Cliquez ici pour voir un aperçu du travail en organisation communautaire. Pour la semaine nationale de l’organisation communautaire, soulignons leur travail!
Vous avez collaboré avec un organisateur ou une organisatrice communautaire et souhaitez lui dire merci, écrivez-nous!
Nous ajouterons votre témoignage à ce texte.