Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a donné la première tag… aux organisateurs communautaires. Je suis donc allée rencontrer Christiane Saucier, organisatrice communautaire au CLSC de Rivière-des-Prairies, pour connaître son travail.

Son quotidien

Le quotidien de Christiane est très diversifié. Elle joue un rôle de liaison avec les partenaires du quartier : les organismes communautaires, les élus et leur personnel, les acteurs importants comme les écoles, les arrondissements, etc. « Il n’y a pas de journée type. Je suis souvent en rencontre, sur le terrain. J’accompagne les citoyens dans les démarches collectives qui vont avoir un impact positif sur le développement du quartier», explique l’organisatrice communautaire qui travaille sur le territoire du CIUSSS depuis 17 ans.

Déjà, ses yeux pétillent. Elle parle d’aide aux citoyens, dans l’amélioration de leur qualité de vie. « Plusieurs démarches collectives se retrouvent autour d’enjeux liés aux déterminants sociaux de la santé en regard des conditions de vie, de l’environnement social, des milieux de vie, de l’environnement physique et de l’accessibilité aux services en renforçant le pouvoir des communautés. »

Christiane Saucier en action au centre communautaire de Rivière-des-Prairies lors de la première édition du « Café d’la table » de la Table des aînés de Rivière-des-Prairies.

Concrètement, elle donne l’exemple d’un organisme communautaire de logement pour des personnes atteintes de troubles de santé mentale. L’organisme souhaite démarrer un deuxième projet de logements puisque la demande est élevée. Christiane a rassemblé les acteurs intéressés et impliqués en santé mentale dans le quartier. Ensemble, ils ont regardé les besoins, la faisabilité du projet, les objectifs, les étapes… Six ans plus tard, le projet va bon train.

« Bien qu’on développe la vision CIUSSS pour des enjeux transversaux, on doit garder notre ancrage local pour être efficace. De la même façon que les travailleurs sociaux développent un lien de confiance avec une famille pour répondre à ses besoins, un organisateur communautaire doit prendre le temps de créer un lien de confiance avec ses partenaires pour pouvoir les sensibiliser, les amener à réfléchir et proposer des solutions. »

Christiane Saucier, organisatrice communautaire au CLSC Rivière-des-Prairies

Ce qu’elle aime de son travail

Celle qui se décrit comme une bougie d’allumage mentionne que le savoir-faire et le savoir-être d’un organisateur communautaire est aussi important que les connaissances des enjeux du quartier. « Tout seul, on arrive à rien. On avance vite, mais on n’a pas d’impact. Quand on travaille avec la communauté, on va peut-être moins vite et on passe du point A au H et au V pour arriver au E qui est un but qu’on n’avait même pas anticipé, mais on peut avoir un impact positif beaucoup plus grand », s’exclame la native de la Gaspésie.

Bien qu’il y ait des défis dans son travail, Christiane refuse d’être cynique. «Mon antidote au cynisme, c’est d’être convaincue, de l’avoir vécu et de l’avoir vu que les démarches collectives peuvent changer des vies, peuvent faire la différence dans une communauté. »

Ce qui la caractérise

Son expérience en République de Guinée a définitivement forgé son identité comme organisatrice communautaire. La bachelière en psychosociologie de la communication se définit comme de l’huile dans l’engrenage pour aider à rendre plus fluide les processus. Elle travaille avec créativité à créer des liens entre des personnes, des organisations qui ne travailleraient pas ensemble instinctivement. J’ai l’impression que l’heure de notre rencontre a passée en 15 minutes…

Christiane a définitivement la parole facile. Elle dénoue des nœuds, tisse des liens. On voit que l’humain et toute sa complexité l’attirent plus que tout. « J’ai besoin de sentir que la promotion et la prévention prend de la place. Mon rôle, je le vis à pleine satisfaction quand je perçois que la communauté se donne plus de pouvoir pour améliorer la qualité de vie dans le quartier. »

La tag

Christine Saucier, organisatrice communautaire au CLSC de Rivière-des-Prairies, souhaite en apprendre davantage sur le travail des intervenants psychosociaux en déficience intellectuelle et en trouble de spectre de l’autisme. Un portrait à lire bientôt!