img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Inhalothérapie : Deuxième édition de remise de bourses d’études

Photo inhalothérapie

Le 17 mai dernier, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR) a fièrement remis des bourses d’études à des étudiantes en inhalothérapie. Chaque future inhalothérapeute a obtenu une bourse de 10 000 $. Rôle clé des métiers de la santé, la Fondation a tenu à souligner leur apport au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

« Les inhalothérapeutes jouent un rôle méconnu et leur apport est unique et essentiel. La Fondation est fière d’encourager la relève, d’appuyer l’HMR dans ses efforts de recrutement et de mettre en valeur l’importance de la profession d’inhalothérapeute » nous assure Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation HMR.

Pour Esther Vandal, cheffe de service des activités respiratoires d’HMR, les bourses d’études en inhalothérapie encouragent directement la reconnaissance de ce beau métier trop souvent laissé dans l’ombre : « Il est extrêmement valorisant, pour les étudiants(e)s en inhalothérapie, de voir que la Fondation d’un hôpital universitaire tient à souligner l’expertise qu’ils et elles apporteront dans l’organisation, ainsi qu’à l’ensemble de la population de l’Est ».

Apprenez-en plus sur les lauréates de cette deuxième édition :

Carmina Bodea

Présentement en train de compléter sa 3e année à la technique en inhalothérapie du Collège de Rosemont, Carmina a réalisé ses stages à HMR. Très empathique auprès de ses patients, elle s’est démarquée en cherchant toujours à pousser son raisonnement clinique. 

Sanise Clerge

Étudiante en inhalothérapie au Collège de Rosemont, Sanise a aussi choisi le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal pour ses stages lors de son parcours académique. Sanise s’est démarquée par son calme rassurant et sa belle curiosité intellectuelle. 

Jade Dionne

Étudiante de 3e année à la technique en inhalothérapie du Collège de Rosemont, Jade a eu la chance de réaliser un stage en néonatalité à HMR. Jade possède une énergie contagieuse et un très bon esprit d’équipe.

« Ça fait maintenant deux semaines que j’ai commencé mon stage et je suis déjà en amour avec l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ! J’ai rejoint une équipe tellement dynamique, où je sens que les gens sont contents de travailler avec toi. Ça fait tellement une différence dans l’expérience qu’on a en tant que stagiaire et je peux vous dire qu’HMR prend soin de ses étudiants ! »

Jade Dionne
Marianne Ouellette

Étudiante à la technique en inhalothérapie au Collège Ellis de Trois-Rivières, c’est grâce à la bourse de la Fondation si Marianne a l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme lieu de stage. Elle s’est démarquée par son sens de l’organisation et son autonomie. 

« Pour moi, cette bourse prouve que mes efforts ont mené à quelque chose de concret et pourront bénéficier à la société. On l’a vu depuis le début de la pandémie, les inhalothérapeutes ont définitivement leur place dans le domaine de la santé. »

Marianne Ouellette

Rappelons que, lors de la première édition de cet appel d’offre en décembre 2021, quatre boursières avaient été récompensées : Marie-Ève Bureau, Audrey Champagne, Lilia Lakhdar et Marjorie Quintal-Pépin.


À lire aussi : Accueil des externes en inhalotherapie

Vous pourriez aussi aimer

Un appel pour rassurer

Tienhan sillonne les étages de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, tablette à la main. Chaque jour, elle permet à des proches de patients hospitalisés de les voir en vidéo. Quand les visites ont été interdites en milieu hospitalier, début janvier, Tienhan a été appelée en renfort. Comédienne de formation, elle apporte un peu (...)

Délestée aux soins intensifs et y rester

La première vague de la pandémie a changé la vie de chacun des travailleurs de notre organisation. Et pour certaines, comme Marie-France Mondor, ç’a été une occasion de revoir son plan de carrière comme infirmière! Infirmière à la salle d’accouchement pendant 14 ans, Marie-France venait tout juste de se retrouver (...)

Le rôle de l’infirmière pivot en oncologie

Le rôle de l’infirmière pivot en oncologie (IPO) est encore méconnu. Pourtant, il est essentiel, notamment dans le suivi des femmes atteintes du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada. On estime qu’une femme sur huit en sera atteinte (...)