Récemment, j’ai rencontré une partie de l’équipe des organisateurs communautaires du CIUSSS. Pour moi, c’est toujours un plaisir de rencontrer les équipes qui travaillent sur le terrain.
Dans une salle du CLSC Saint-Michel, j’ai pu rencontrer et discuter avec eux de leurs besoins et leurs enjeux. J’ai compris qu’ils souhaitaient que vous – employés à l’intérieur des murs des installations – sachiez qu’il existe des gens qui travaillent à l’extérieur des murs pour la santé des citoyens de l’Est, avant qu’ils aient besoin de soins de santé, avant que la maladie ne les frappe.
On a parlé de logement social, de vaccination, de présence dans les écoles, des nombreux organismes communautaires qui sont des partenaires essentiels dans les soins et services à la population.
Les yeux et les oreilles de la communauté
Les organisateurs communautaires sont aussi les yeux et les oreilles de la communauté. Ils nous apportent le pouls des citoyens, des mobilisations en cours, de leur besoins et des défis qu’ils rencontrent pour les combler.
C’est fou comment ils connaissent des gens ces organisateurs communautaires! J’ai rencontré Martin Saint-Georges récemment lors de la rentrée des organismes communautaires dans Hochelaga-Maisonneuve. Martin connaissait tout le monde : beaucoup de citoyens mais surtout les dirigeants des organismes communautaires et l’équipe de la table de quartier.
Comme tous les organisateurs communautaires de notre organisation, il tisse des liens avec tous ces gens, ces organismes pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la communauté en terme de santé.
Et la santé, c’est large! Parce que le logement est un enjeu de santé, tout comme la qualité de l’air, les îlots de chaleur, le développement économique, l’accès au transport en commun, à des commerces de proximité… Bref, il y a beaucoup d’enjeux de santé publique qui dépassent les murs de nos établissements.
Heureusement, une équipe dévouée tisse des liens pour nous tenir dans la boucle!