img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

No me moleste mosquito

Le printemps a été long et mouillé… On avait tous envie de la chaleur de l’été. Les moustiques en ont profité pour proliférer et les voilà nombreux! Selon certains experts, les moustiques sont jusqu’à huit fois plus nombreux que les dernières années.

Les moustiques sont désagréables, mais ils peuvent aussi être porteurs de maladie, comme le virus du Nil occidental (VNO) et les virus du sérogroupe Californie (VSC). Si la majorité des gens infectés ne présentent pas de symptômes, certaines personnes peuvent avoir des maux de tête et de la fièvre. Mais il est tout de même possible de se protéger!

Mesures de protection pour réduire le risque d’être piqué

  • Porter des vêtements longs et de couleur claire si vous allez dehors durant les périodes d’activité des moustiques.
  • Utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine, d’eucalyptus citronné ou d’huile de soya.

Pour réduire le nombre de moustiques

  • Éliminer l’eau stagnante, notamment dans les jouets pour enfants.
  • Nettoyer les gouttières de la maison.

Source : Se protéger des piqures de moustiques et de tiques

Vous pourriez aussi aimer

Vos yeux aussi méritent un spa

On aime souvent prendre le temps de se détendre, prendre soin de soi, mais nos yeux en ont également besoin et méritent autant de petites attentions pour se relaxer. La fatigue visuelle concerne tout le monde, même les gens qui ont une parfaite vision! Avec la technologie qui nous suit (...)

Dans le ventre de la pandémie

Mes dossiers de classement des photos pour les articles du journal n’ont plus de date. Je les identifie avec des chiffres. Dans un dossier nommé Coronavirus, j’en suis à la semaine 5. Aux communications, nous tentons tous de s’adapter au stress. Cinq semaines de couverture dans le ventre d’une pandémie. (...)

Entre l’expérience et la fougue étudiante

On a voulu souligner la Semaine de la profession infirmière de différentes façons. Ainsi, vous pouvez voir un portrait statistique des infirmières dans notre organisation. Vous pouvez aussi lire le portrait d’Ariane Desrochers, infirmière à l’unité de néonatalogie. On a aussi voulu mettre de l’avant l’expérience d’une infirmière et la (...)