img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un gym à ciel ouvert

À mon arrivée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en octobre, j’ai vu des bancs tout autour de la piste cyclable sur le site. Ces bancs avaient des pancartes d’entraînement. Je me demandais bien à quoi ils servaient… J’ai donc contacté Gabriel Henri, kinésiologue à l’Institut, qui m’a fait faire le tour.

Il y avait déjà des bancs installés sur le terrain. Comme certains patients ne peuvent pas sortir du terrain et que l’amélioration de la santé mentale passe par de saines habitudes de vie, le projet des affiches d’exercices a vu le jour il y a quelques années.

Entraînement en circuit

Sur une piste cyclable de 1,5 km, cinq bancs de parc sont installés avec un panneau d’exercices de musculation. Il y a même un code QR à scanner avec votre téléphone pour voir une vidéo explicative de l’exercice.

Si chaque station permet de développer des muscles différents, il y a aussi des variantes pour les personnes âgées ou qui ont moins de mobilité. « Il y a des bancs de parc partout. Une fois qu’on essaie les exercices, on peut les refaire partout! », explique Gabriel Henri.

Il raconte que pour faire de la musculation, nul besoin d’appareils complexes qui prennent beaucoup de place. « Le corps est un outil, il suffit de savoir comment le placer. » Ces stations sont aussi une façon de démocratiser l’exercice, surtout lorsqu’il fait beau dehors.

Avec ce projet, le kinésiologue explique qu’il y avait aussi la volonté de l’Institut de donner accès au terrain à la communauté. 

Pour vous montrer les stations, ma collègue Nathalie et moi avons décidé de faire le circuit.

Justement, c’est le Défi Santé.

À vos souliers!

Vous pourriez aussi aimer

Les communications: Le nerf de la guerre

Depuis le début de la crise sanitaire, je me suis promenée dans différents sites pour éclairer le travail de nombreuses équipes. Cette semaine, je veux prendre le temps d’éclairer le travail de mes collègues qui sont sur tous les fronts… les communications. De tous les nouveaux projets de cliniques, d’espaces (...)

Inhalothérapeute jusqu’au dernier souffle

Je m’appelle Émilie. Je travaille comme inhalothérapeute depuis six ans dans la belle famille de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Même si la pandémie ajoute de la pression sur notre travail, on va s’en sortir. Mon travail est polyvalent : une journée en néonatalogie, une autre aux soins intensifs… La trentaine d’inhalothérapeutes de (...)

NIDCAP : L’art de décrypter le langage du bébé prématuré

Le NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program) est un programme de soins pour les bébés prématurés. Il met l’accent sur la famille et est basé sur des données probantes. Son objectif est de protéger le développement cérébral en réduisant le stress lié à l’environnement et aux soins, tout en (...)