img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La marche qualité : un exercice qui renforce la fierté !

Le 2  mai dernier avait lieu une marche qualité dans les CLSC de notre territoire. En plus de permettre aux équipes de se préparer à la prochaine visite d’Agrément Canada, cette démarche visait à faire valoir la multitude de gestes et d’initiatives de qualité déjà déployés sur le terrain. Découvrons les nombreux avantages de ce beau projet d’amélioration continue ! 

Prendre le pouls 

La marche qualité est bien plus qu’un exercice de nature disciplinaire, elle vise en plus à rendre l’Agrément vivant sur le terrain. Concrètement, Mariève Aubin et Patricia Horacius, toutes deux chefs des Services généraux en CLSC, rendaient visite à leurs équipes mutuelles. Lors de leur passage, elles étaient accompagnées d’une conseillère-cadre en amélioration continue, Sabrina Fung. Le personnel (infirmières, auxiliaires, préposés, agentes administratives, etc.) a été questionné sur les façons de faire à travers différentes situations. « On leur demandait, par exemple, de nous décrire les procédures en place quand un patient ne se présente pas à son rendez-vous, ou encore de connaître leurs moyens d’impliquer l’usager dans son plan d’intervention. C’était très convivial ! », explique Patricia. Les environnements de travail étaient aussi analysés afin de s’assurer, entre autres, de leur propreté et de leur conformité. En plus du personnel, les usagers ont également été sondés. « Je leur posais des questions très ouvertes sur leur niveau de satisfaction quant à leur expérience au CLSC. Après tout, ils demeurent les premiers concernés par les soins et services ! », renchérit Sabrina. 

Des pistes d’amélioration soulevées 

Évidemment, il est toujours possible de s’améliorer. C’est pourquoi certains éléments à revoir ont été mis en relief, notamment en ce qui a trait aux espaces de travail. À titre d’exemple, des affiches désuètes seront retirées pour épurer l’environnement et le rendre plus accueillant. Adieu la pollution visuelle ! Parfois, des choses toutes simples peuvent être modifiées, au grand bénéfice des équipes et des usagers !   

Un exercice très apprécié

 La démarche a grandement mobilisé les équipes. « Le but, c’était que les intervenantes nous indiquent tout simplement la façon dont elles dispensent les soins et services au quotidien. On souhaitait s’assurer qu’elles saisissent bien leurs processus et ce que l’usager leur exprime. On voulait aussi comprendre par quel moyen elles se renseignent dans le cas où il leur manque une information », mentionne Mariève. Cette activité a d’abord et avant tout permis de renforcer les nombreux bons coups qui se vivent tous les jours dans les CLSC. « Les équipes étaient fières et avec raison ! La reconnaissance représente un bénéfice majeur de la démarche », ajoute la chef de services.  

Un projet d’amélioration continue porteur et rassembleur! 


Vous pourriez aussi aimer

La néphrologie… depuis 1969

À la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en 1954, la néphrologie n’est pas reconnue comme une spécialité par le Collège des médecins du Québec. Il faut attendre 1969 pour que le docteur Raymond Barcelo fonde le service de néphrologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a été le premier chef du Service de (...)

Qui est Benjamin-Victor Rousselot?

La coordonnatrice de l’hébergement pour les CHSLD Nicolet et Benjamin-Victor-Rousselot, Marie-Ève Loux, m’a remis un petit ouvrage fort intéressant écrit en 1994 par Antoinette Bouchard. Un petit bijou qui rappelle la mission première du Foyer Rousselot. Un brin d’histoire Benjamin-Victor Rousselot est né en France en 1823. Il a de (...)

Montréal en alerte jaune

En conférence de presse hier midi, François Legault a mentionné le risque d’une deuxième vague reliée à la hausse des cas de COVID-19 dans certaines régions du Québec. Le changement de niveau d’alerte régional, passant du vert vigilance au jaune pré-alerte, demande d’accentuer les actions dans notre organisation. « La (...)